Sortie du 12 octobre 2018 par Pascal Pic de Jallouvre (2408m), versant Cenise par les Aiguilles Vertes

Un rapide défouloir de fin d'après-midi, qui ne fait pas seulement travailler les jambes, mais en met aussi plein les yeux...

Conditions météo

Beau, chaud pour la saison, quelques voiles nuageux discontinus.

Le Môle pour terminer la semaine ? On a guère le choix quand il s’agit de se trouver un petit défouloir pour profiter des quelques dernières heures de soleil d’une magnifique journée. Ou bien, pourquoi pas, essayer d’être un peu plus ambitieux ?

Direction donc Cenise. Il est 16h30. Le Jallouvre devrait pouvoir se monter en deux heures, juste assez pour arriver au sommet pour le coucher de soleil, même si cela risquait d’impliquer une descente dans la nuit arrivante... Le versant Cenise est beaucoup plus sympa que le versant Colombière pour les sorties de fin de journée. Le terrain plus herbeux et moins caillasseux est aussi plus agréable, permettant de progresser plus rapidement...

Les Aiguilles Vertes s’imposent d’elles-même, variante plus esthétique que la combe de Sosay, à la montée quand même régulière. Vertes, elles ne le sont plus trop, l’été est fini, mais la couleur jaune se marie très bien avec les lumières chaudes de la fin d’après-midi. Montée rapide, jouant le chrono contre le soleil qui descend inexorablement...

18h au col du Rasoir. De l’autre côté, l’austère combe du Rasoir est déjà dans l’ombre, mais au delà le décor resplendit des couleurs de l’automne. Petit bonheur de voir un petit groupe de jeunes bouquetins, signe que le massif se repeuple progressivement. En attendant, ceux-ci se font une joie d’envoyer de la caillasse rouler dans la combe.

On poursuit sur la vire de la Cravate. Petite crainte, le soleil s’estompe à cause de voiles à l’horizon. Heureusement, ça ne dure pas et l’arrivée au sommet est gratifiée d’un panorama de magnifiques couleurs éclairant l’Almet, les Aravis, le Mont Blanc... On connait certes déjà ce paysage par cœur, mais on s’en lasse jamais...

Le spectacle n’aura duré même pas une demi-heure, le soleil se couche déjà... 19h, on entame la descente, alors que la nuit tombe. On hâte le pas, l’air se rafraîchit, c’est l’automne... Fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2018

. Dernière modification : 15 octobre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Y’a pas à dire mais une montagne repeinte en orange/rosé ça en jette quand même !

Le 17 octobre 2018 à 20h30
  • J’ai tenté de remettre ça hier, mais trop de brume, la lumière s’est estompée avant l’arrivée des couleurs... On ne gagne pas à tous les coups ! Mais c’est cette incertitude qui fait le charme...

Le 17 octobre 2018 à 20h53
  • C’est très beau, les reliefs, les contrastes et les couleurs chaudes, wouah superbe, ça pète le feu !

Le 21 octobre 2018 à 00h29

• Sortie du 4 juillet 2016 par Pascal
  • Sortie du 9 juillet 2015 par Pascal
  • Sortie du 26 septembre 2014 par Pascal

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (...)

Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le (...)