Sortie du 22 février 2019 par Marcadau Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves – à raquettes

La Pointe du Dzonfié constitue un très bel objectif d'hiver, généralement sûr (sans qu'il soit pour autant question, naturellement, de lever les précautions d'usage), et riche d'un panorama éblouissant.

Conditions météo

• Très beau temps, température douce pour la saison ; vent fort et froid, néanmoins, après le refuge du Nant du Beurre.
  • Neige agréable pour la pratique de la raquette à neige... D’autant que la trace est effectuée sur la totalité de l’itinéraire !

Départ à 9h15 du vaste parking aménagé à l’entrée de Grand Naves. La température est déjà nettement positive.

Malgré l’exceptionnelle douceur de ces dernières semaines, la neige reste abondante à cette altitude (1320m) et il faut chausser les raquettes dès la sortie du village.

La montée au refuge du Nant du Beurre se révèle des plus agréables. Rien de monotone dans cette longue approche, que ponctuent le petit oratoire de la Raverette puis le chalet de la Vieille Cave... Dans ce désert blanc, libre cours est laissé à la méditation. Pour l’heure, je continue de m’enivrer de l’entêtante prosodie de Bérénice, écoutée dans la voiture, et ne suis pas loin de penser en alexandrins. Prodigieux Racine !

Brusquement, au-dessus du refuge, alors que l’air semblait presque immobile, se lève un vent glacial charriant la poudreuse. Naturellement, j’ai oublié mon bonnet. Bien joué, très intelligent, ça...

Suivant en cela le topo, du col du Crétet (2254m -ce nom ne figure pas sur la carte IGN), je file droit vers l’arête nord de la Pointe du Dzonfié. Les vingt ou trente derniers mètres sont raides et les raquettes y sont plus embarrassantes qu’utiles. Il serait peut-être préférable d’aller jusqu’au col des Tufs Blancs et de remonter intégralement cette arête aux pentes débonnaires.

Du sommet, atteint à midi, je jouis d’une vue splendide sur le Mont Blanc, le Mont Pourri, le massif de la Lauzière, etc... Dommage que le ciel soit un peu laiteux.

Je regagne le col, d’où l’ascension du Grand Crétet, entièrement revêtu de neige, tout en courbes harmonieuses, s’effectue très rapidement.

Traversée du sommet puis descente directe sur le refuge du Nant du Beurre, dont la terrasse est presque comble.

Au retour, je musarde un peu en suivant l’itinéraire de raquettes n° 6 ("l’Erpette") au lieu de filer tout droit vers Grand Naves.

Fin de la balade vers 15h.

. Randonnée réalisée le 22 février 2019

. Dernière modification : 12 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 1er novembre 2019 par Nardino
  • Sortie du 20 mars 2017 par roycla
  • Sortie du 16 février 2017 par Yumi

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par (...)

Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du (...)

Pointe du Dzonfié (2455m), Pointe du Col (2319m) et Roche (...)