Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves – à raquettes Sortie du 16 février 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Un grand ciel bleu, il faisait doux, pas du vent.

Récit de la sortie

Ce jour-là on n’a pas eu le temps de faire le Grand Crétet qui est proposé dans le topo de Jicé.

Départ de Grand Naves à 7H30, le beau temps était annoncé...il y a un mois je suis venue dans le Beaufortain (Mont Rosset), le tempsl était très nuageux. Mais nous avons de la chance aujourd’hui !

L’itinéraire est très bien indiqué par des panneaux directionnels, on ne peut pas se tromper...en plus jusqu’au refuge, ils ont ajouté des panneaux exprès pour l’hiver puisque le refuge est ouvert tout l’hiver.

Comme il n’y avait pas beaucoup de neige, on est arrivé au refuge à 9H30, pareil que le temps pour l’été.

Après une petite pause café-goûter à la terrasse de l’ancien refuge, on est parti à la Pointe du Dzonfié. Il y avait des traces de skieurs, mais j’ai aussi aperçu des traces des raquettes (une seule personne semblait-il).

Arrivée au sommet à 11H30. Magnifique panorama sur la Vanoise mais aussi on on voit bien la Lauzière, les Ecrins etc. Puis, bien-sûr le Mont-Blanc. Même le Granier...

C’était tellement agréable comme endroit, on y est resté une heure pour la pause déjeuner.

Au lieu de descendre par le même itinéraire, nous avons continué la crête vers le nord, en direction du Col des Tufs Blancs.

On n’est pas arrivé exactement au col, mais un peu décalé. Comme on a vu une petite colline en face dont la pente est assez douce, alors nous y sommes montés. Il s’agit du point 2423m sur la carte.

On est descendu, après le Col des Tufs Blancs, direction du refuge.

Arrivée au refuge vers 14H45. Je pensais y rester juste un quart d’heure mais finalement on a fait une grosse pause de presque 1 heure...

Ayant un empêchement dans la soirée, il fallait nous dépêcher au parking. Arrivée à Grand Naves à 16H45.

Très satisfaite des beaux paysages et de l’environnement. Grand merci à Jicé pour ce topo.

Dernière modification : 22 février 2017

Photos « Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves »

Début de sentier, la vue arrière Arrivée au refuge Depuis l’ancien refuge le chien du refuge qui vient me dire bonjour C’est parti pour la Pointe du Dzonfié Le Granier C’est bientôt Au sommet Les skieurs qui descendent On continue vers le col On va monter à celui-ci aussi On va monter à celui-ci aussi le point 2423m le point 2423m Au col Direction au refuge Grand Crétet... ce sera une autre fois ! Belle ambiance au refuge