Sortie du 16 mars 2019 par gegers Rocher du Baconnet (1808m) par l’alpage du Serpaton – à raquettes

Belvédère de première classe sur la barre orientale du Vercors

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps.
Neige transformée appréciable en début d’après-midi.

Récit de la sortie

"Si l’on pouvait mourir de honte, il y a longtemps que l’humanité ne serait plus là", dit Romain Gary dans La Promesse de l’Aube. On en est presque là, honte ou pas, il semble que l’humanité soit en sursis, qu’elle vive actuellement les prémices d’un effondrement dont les conséquences sont encore incertaines. Aujourd’hui, on peut s’évertuer à aimer et protéger la nature, à agir individuellement et collectivement, cela ne suffit plus. D’autant plus que l’être humain est bourré de paradoxes. Faire près de 40 kilomètres pour se rendre dans le Vercors admirer les beautés de la nature, est-ce raisonnable ? Non, c’est idiot et improductif. Mais l’être humain est faible, et la force d’attraction du Vercors particulièrement irrésistible. C’est encore plus vrai lorsqu’un soleil printanier est au rendez-vous.

Je gardais le souvenir ému d’une première visite au Rocher du Baconnet en janvier 2015, au lendemain d’une forte chute de neige, qui avait rendu le lieu magique. En cette mi-mars, et malgré les intempéries récentes, la tendance est plutôt à la fonte, et ce n’est qu’à partir du Pas du Serpaton. Après une montée au sec en forêt, quel plaisir de se retrouver sur cet alpage battu par un vent frais, baigné d’un soleil déjà chaud.

Le cheminement, en traversée, jusqu’au sommet du jour est finalement assez engagé sur cette neige en cours de dégel, à laquelle les raquettes s’accrochent idéalement. La progression est évidente, et laisse tout le loisir de s’extasier face à cette vue imprenable sur l’impressionnante barre est du Vercors, parsemée de coulées nombreuses et conséquentes (ce qui n’empêche pas plusieurs skieurs d’emprunter la traversée exposée menant au Pas de la Ville, sous le Grand Veymont). De l’autre côté, de Belledonne au Devoluy, le regard se perd dans ces immensités blanches qui se remettront fort bien de notre passage sur Terre.

Puisqu’il faut bien redescendre après de longs moments passés au sommet, autant rendre l’activité ludique en traçant plein ouest dans les belles pentes vierges de traces qui s’offrent à nous, en se dirigeant à vue vers les Rochers de Somme Longue. La fin de la randonnée, qui franchit plusieurs parties goudronnées, se fait moins intéressante. Mais le Rocher du Baconnet reste un belvédère de première classe sur le Vercors. Quel plaisir de l’arpenter.

. Randonnée réalisée le 16 mars 2019

. Dernière modification : 16 mars 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci Guillaume pour ces photos qui donnent un bon aperçu de la situation neigeuse en ce moment sur nos sommets. La neige a bien reculé à Gresse !
    J’y étais allée il y a 3 ans à la même époque,c’était beaucoup plus blanc......Je crois bien que la saison raquettes tire à sa fin...?
    Allez, bientôt la marche !

    Le 18 mars 2019 à 00h09
  • Salut Guillaume.
    Beau texte, à la frontière de la philosophie, belles photos de la magnifique barrière orientale du Vercors.
    Jean-Marc

    Le 19 mars 2019 à 18h29
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 mars 2016 par vermatoiz
  • Sortie du 18 janvier 2015 par gegers
  • Sortie du 22 janvier 2013 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de (...)

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)