Abonnez-vous à notre newsletter !

Sortie du 10 août 2019 par valverco Le Rochail (3022m) par Villard-Notre-Dame

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Conditions météo

Ciel chargé, laissant entrevoir parfois de brèves éclaircies.

Récit de la sortie

Simplement le Refuge Communal des Sources

Nous prenons la route du Bourg d’Oisans, la matinée est déjà bien entamée, la sortie prévue à la Tête de la Maye est compromise. Jean-Claude tourne en direction de Villard-Notre-Dame par la route de mort, route franchissant plusieurs tunnels très exposée du moins en voiture. Nous nous garons dans la dernière épingle avant le village, départ de cette randonnée imprévue à cette date. Je me dirige vers le poteau de directions et la stèle, un panneau concernant le refuge est affiché rappelant qu’il est nécessaire de réserver sa nuitée pour 5 euros par personne sur le site web.

9h45 sans vraiment avoir de but précis, Refuge Communal des Sources, Col du Rochail, ou carrément Rochail. Bref je n’y crois pas trop au vue de l’heure de départ, puis je n’y suis jamais monté par ce versant. Nous étions descendus il y a quelques années par la combe est du Grand Renaud, puis après une visite à la Cabane de Pierre Grosse, nous avions trouvés le sentier en balcon sous le Rocher du Grand Renaud pour prendre pied sur la Crête de Croix de la Garde pour revenir à notre point de départ de Villard Reymond ce jour là.

C’est dans une chaleur moite et un ciel bien couvert que tout le monde atteindra le Refuge Communal des Sources. Il est déjà 13h00 quand nous prenons notre repas aux abords de la cabane. Il est grand temps de se décider pour la suite de la balade. Nous nous séparons en deux groupes, le premier redescend, conduit par l’ami Jean-Claude. Je dirige le second sans vraiment être certain d’atteindre le Col du Rochail. Effectivement, nous ferons demi-tour dans la combe sous le point IGN 2522. Tant pis nous rentrons rejoindre le reste du groupe dans la descente.

17h00 tous réunis sur la table de pique-nique au départ pour la collation habituelle. Pour le retour, pour éviter la route de mort à la descente, nous traversons Villard-Notre-Dame, pour revenir sur Villard-Reymond histoire de visiter les lieux.

Dernière modification : 14 août 2019

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de cette sortie :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 10 août

Publiée le 14 août

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 août à 21h55

    Décidément, ce petit refuge peu fréquenté a eu du succès cet été....J’y étais le 31 juillet, Agarock le 9 août et le lendemain toi, Patrice !
    On aurait presque pu faire une cordée Altituderando...lol !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !