Sortie du 17 août 2019 par jump38 Le Grand Colon (2402m) en traversée

Une vraie boucle dans un environnement totalement 'belledonnesque' mêlant sentiers hérissés de blocs, pierrailles, ruisseaux et beaux lacs.

Conditions météo

Beau temps.

De retour à la maison après un séjour en Ubaye, nous avons envie de renouer avec Belledonne, et ça fait pas mal de temps qu’on a pas visité le Colon.

Nous allons faire cette boucle dans le sens inverse du topo car Claudine et moi avons horreur d’emprunter à la descente le sentier descendant du Lac du Crozet.

Nous préférons ne pas avoir à remonter en fin de balade le kilomètre qui mène au parking de Pré Raymond , et laissons donc la voiture au point 1282m. Il est 7H, il fait frais.

Nous coupons à droite un peu avant le parking et rejoignons cette fichue piste qui monte raide. Plus vite on en aura fini avec ce pensum et mieux ce sera.

Nous faisons toute la montée au Crozet à l’ombre et ce n’est pas plus mal.

Le Lac du Crozet est bien rempli et donc fort beau et donc propice à quelques photos.

Dans la montée au Col de la Pra, plusieurs ’avions’ nous doublent dont certains sans le moindre ’bonjour’. Tout fout le camp, même la politesse en montagne !

Une bonne pause au col et nous descendons rendre visite au refuge dont la terrasse est déserte ; ce qui est normal compte tenu de l’heure.

Nous arrivons à ce qui justifierait à lui seul la balade : le Lac Merlat. Nous le tenons, avec le Lac de l’Âne et le Lac de Belledonne, comme un des plus beaux lacs de Belledonne.

On se pose un long moment sur son bord. C’est vraiment un endroit magnifique pour se vider la tête ... des fois qu’elle soit pleine.

Mais nous savons ce qui nous attend, à savoir une rude montée sur une sente caillasseuse à souhait ! Finalement nous avalons cette montée sans trop de difficulté mais poussons tout de même un ’ouf’ de soulagement lorsqu’on débouche au sommet de la pente.

Le topo de ’valverco’ nous incite à aller visiter le vrai sommet, ce que nous décidons de faire avant le casse-croûte. Ce petit parcours est finalement assez ludique et, ne serait-ce que pour la vue sur le Lac du Crozet en contrebas, ça vaut vraiment le détour.

Il y a du monde au faux sommet, mais pas de souci pour trouver un endroit pour se poser pour le pique-nique.

En cours de descente nous croisons, peu après le lieu-dit ’Bitou’ un trailer qui monte à vive allure mais prend le temps de nous dire bonjour. Je me dis qu’il nous doublera avant que nous soyons à la voiture.

Petit arrêt rafraîchissement à la Baraque du Colon et on retrouve avec plaisir un peu de fraîcheur dans la forêt.

Lorsque nous arrivons à quelques dizaines de mètres de la voiture, qui voyons-nous en face ? Notre trailer qui en finit avec la boucle qu’il a faite en sens contraire de nous. Il a mis à peine deux heures pour faire ce que nous avons fait en sept heures et demi ! Il nous dit gentiment qu’on a certainement plus profité du paysage que lui ... et il a raison !

Une bien belle boucle, comme un ’raccourci’ de Belledonne.

. Randonnée réalisée le 17 août 2019

. Dernière modification : 19 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Claudine et Jean-Marc, je suis assez d’accord avec vous concernant les lacs que tu as cité. Je rajouterais quelques lacs comme le David sous la Grande Lauzière, et ceux de la Belle Étoile moins fréquenté. Et pourquoi pas celui de l’Agnelin. C’est sûr, Belledonne n’a pas finit de nous réjouir !

Bravo pour votre escapade en Ubaye.

Le 19 août 2019 à 20h39
  • Superbes photos.... Je n’avais jamais vu le lac du Crozet d’en haut !
    En août l’année dernière le lac était en travaux et quasiment vide, c’était assez étonnant comme vision...
    Quant à moi j’ai un faible pour le lac de l’Ane, mais tout est magnifique dans Belledonne, y compris les moins connus.

Le 19 août 2019 à 22h27
  • Génial ! Une sortie au TOP ! Très belles photos de ces lacs magnifiques de Belledonne ! Bravo.

Le 19 août 2019 à 22h29

• Sortie du 22 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 12 août 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 26 septembre 2022 par Laurent

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le (...)