Sortie du 23 septembre 2019 par Pascal L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m), par la Combe de Tardevant à skis de randonnée

Une petite journée pour aller contempler les Aravis avec la tête dans les nuages...

Conditions météo

Une journée fraîche sous des cumulus de traine parfois assez encombrants accrochant les massifs.

Une météo hésitante, mais les webcams matinales se montraient assez optimistes à la vue de belles vallées ensoleillées sous un ciel parcouru de petits cumulus. D’ailleurs, ceux-ci devaient progressivement se dissiper durant l’après midi dixit la météo. Juste assez pour convaincre qu’une petite sortie vaudrait le coup d’être improvisée.

Direction les Aravis. Départ vers 15h des Confins, avec pour objectif initial le Mont Charvet, un très beau sommet trop souvent délaissé malgré son altitude respectable dans la chaîne. On marche tranquillement vers le refuge de la Bombardellaz.

Mais il faut se rendre à l’évidence : Les cumulus sont toujours là, bien encombrants, et malgré les larges trouées ensoleillées au dessus des vallées, les crêtes sont solidement accrochées. D’ailleurs, le sol terreux est bien humide et glissant. Dans ces conditions, on va se rabattre sur un objectif plus connu et plus facile, la combe et le sommet de Tardevant.

Nous voici donc à rejoindre la combe de Tardevant. Puis les belles pelouses du bas de la combe, colonisées par les moutons éparpillés de partout qui profitent de la dernière herbe fraîche. Pas de patou à l’horizon...

Et voilà le lac, puis le haut de la combe... Les nuées vont et viennent, laissent apparaître par moment les crêtes dans une trouée de bleu, mais ça ne dure jamais. Voilà donc l’Ambrevetta, où le magnifique panorama sur les vallées de Sallanches et de Mégève, les massifs du Mont Blanc et du Beaufortain se laisse deviner par quelques trouées. Direction le sommet de Tardevant, sur le fil de la crête traversant le brouillard...

17h30. Longue pause au sommet, dans l’attente d’une trouée, d’une éclaircie laissant apparaître un plus grand morceau de panorama. L’air se rafraîchit et les nuées se densifient... Leur baroud d’honneur avant leur dissipation vespérale ? Espoir un peu déçu, même si une belle trouée s’ouvre sur le Mont Blanc entre les masses cotonneuses bleu-gris-jaune.... Retour vers l’Ambrevetta dans l’espoir d’une vue plus dégagée.

Soudain, les couleurs s’estompent, signe qu’un obstacle plus lointain bloque les couleurs du soleil vespéral. 19h, il faut se résoudre à descendre... On se laisse filer dans les nuées, qui finalement se dissipent progressivement au coucher de soleil. Tous les moutons se sont lancés dans l’ascension du sentier pour prendre leurs quartiers de nuit plus haut dans la combe, le promeneur descendant à contre-courant se fera un peu insulter...

Retour à la nuit tombante sur le sentier des chalets de Paccaly. Calme total, juste percé par quelques lointains tintements de sonnailles... Fin de la balade vers 20h30.

. Randonnée réalisée le 23 septembre 2019

. Dernière modification : 26 septembre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)