Sortie du 11 octobre 2019 par Jicépé La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m) par le Vallon de la Pra

Un sommet peu difficile, mais qui se mérite par la longueur de son accès. Il permet de voir une grande part des Lacs de Belledonne et de jouir d'une vue magnifique à 360°, malgré la présence de sommets voisins légèrement plus élevés.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Après une semaine de perturbations, journée complètement ensoleillée sur toutes les Alpes.
Excellentes conditions donc, toutefois : légers restes d’humidité sur le bas mais surtout quelques restes de neige récente, durcie pendant la nuit, sur les faces peu exposées en automne (d’où mon renoncement à la traversée par la Combe ouest pour la descente).

Récit de la sortie

Départ de Pré Raymond à l’heure du lever du soleil et donc montée principalement à l’ombre jusqu’au Col de la Pra. La montée prend de l’intérêt à partir du Lac du Crozet et la remontée du Vallon du Mercier avec la vue en continue sur le Lac.

Du Col, il est inévitable de redescendre d’une petite centaine de mètres, au refuge puis à la passerelle sous le refuge (la traversée à flanc de niveau n’apparaît pas évidente, surtout avec l’importance du Torrent du Doménon à traverser).

De la Plaine du Pra, le sentier vers le Lac David est balisé, ne le quitter que lorsqu’il part à plat vers la droite (gros cairn) pour continuer à monter en écharpe par une sente bien marquée mais désormais non balisée.

Belle domination du Lac David, puis la montée atteint le Col en face de la Grand Vaudaine. La sente oblique à gauche pour se hisser en lacets sur l’arête, puis progressivement la pente s’atténue et la remontée devient agréable et facile sur une croupe herbeuse où quelques petites mares offrent des reflets aux montagnes.

Toute cette partie est bien exposée et la neige récemment tombée a disparu.

La fin de la montée en traversée dans les pentes schisteuses reste bien tracée jusqu’au Col entre la Grande Lauzière et la Pointe Noire où le paysage s’ouvre d’un seul coup.

Vu l’heure avancée pour arriver jusque là, je renonce à la Pointe Noire pour gravir directement la Grande Lauzière, d’autant plus que sous le sommet, se prélasse un groupe d’une douzaine d’étagnes et cabris, que le passage de randonneurs à une dizaine de mètres ne perturbe pas.

La vue est magnifique du sommet, malgré la présence de quelques sommets plus élevés du Massif : 360° de photos !

Un petit parcours de crête permet d’aller dominer les Lacs du Doménon et surtout de repérer le départ de la descente par la combe ouest. Le passage m’a paru praticable, mais d’en bas, j’avais repéré des restes de neige dans la descente, notamment au niveau d’une goulotte. Sagement (ou pas) je renonce à descendre cette combe décrite dans le Topo de David.C et reviens par le même chemin.

L’intérêt est renouvelé par le changement d’éclairage sur les lacs et l’apparition d’un couple de vautours. Je décide de descendre au bord du Lac David, avant de rejoindre La Pra. Vu ce que j’ai déjà dans les jambes, je n’hésite pas longtemps à choisir de remonter au Col plutôt que de passer par le Lac Merlat et le Grand Colon.

Descente agréable en fin d’après-midi, devenant interminable à partir du barrage du Crozet, et donc arrivée 1/2 h après le coucher officiel du soleil.

Belle bambée, à recommander pour le grand nombre de lacs de Belledonne vus dans la journée.

Remarque : bien suivre les traces et cairns sur le terrain, car la trace GPS du topo est schématique et donc assez approximative.

. Randonnée réalisée le 11 octobre 2019

. Dernière modification : 13 octobre 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Tout simplement magnifique !

    Le 13 octobre 2019 à 22h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 août 2021 par gegers
  • Sortie du 21 juillet 2021 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 8 août 2020 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Grande Lauzière (2741m) et Tête Noire (2727m)

Circuit Grande Lauzière (2741m), Pic du Grand Doménon (...)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (...)