Sortie du 29 avril 2018 par Dyn’s Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col de Lapras

Pour ma 200ème sortie : la Tête de Lapras au départ du vallon de la Jarjatte en trois jours !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps sur les trois jours.

Récit de la sortie

Quelle idée que nous avons eu d’aller chercher un sommet par le Dévoluy au départ du vallon de la Jarjatte ! Connaissant bien le secteur du vallon du Mas en neige de printemps pour y avoir fait les Têtes de Lapras et de la Cavale, et les Agards, je sais qu’il est possible de dormir à la cabane de la Pierre Baudinard avec une source à proximité. Il nous faudra trois jours, enfin trois matinées pour profiter d’une bonne qualité de neige afin de ne pas brasser, nous nous allégerons ainsi des raquettes. Nous visons alors la Tête de Lapras qui permettra une belle boucle par la crête de Samaroux et le vallon du Mas.

Jour 1 : Vallon de la Jarjatte - Col de Charnier - Vallon Girier - Cabane de la Pierre Baudinard

Départ à 6h00 du matin à la frontale du fond du vallon de la Jarjatte. Nous enquillons de bon train l’approche par la piste de la cabane du Fleyrard. Les premiers rayons embrasent les crêtes de la Tête du Lauzon à la montée du raide sentier des Laicinettes. Nous enfilons les crampons au lac et grimpons au col de Charnier. Nous voilà enfin au soleil. Petite halte avant d’enchaîner la traversée du Pas de Quart sous le Grand Ferrand pour rejoindre le vallon Girier.

Du vallon Girier, nous plongeons par une rampe directe dans le vallon du Grand Villard. Après une traversée du pied de la crête de l’Étoile, nous passons l’entrée du vallon de Truchière pour récupérer le sentier entre la cabane sous la crête d’Oriol et celle de la Pierre Baudinard. Belle découverte que ce chemin que je n’avais jamais emprunté entre alpages et pinèdes clairsemées aux pieds des vallons et des crêtes dévoluardes.

Nous gagnons vers midi la cabane de la Pierre Baudinard. Un robinet extérieur coule à flots, parfait ! La cabane est plus rudimentaire que dans mes souvenirs, on fera avec !

Nous profitons de l’après-midi pour explorer les environs des falaises à proximité du Clos du Mounard offrant d’incroyables belvédères sur les Aiguilles du Mas, l’Obiou, les immenses parois des Gillardes...

La journée se conclut avec un coucher de soleil sur la Montagne de Faraut suivi d’un lever de lune par-derrière celle-ci.

Jour 2 : Tête de Lapras par la crête de Samaroux - Vallon du Mas - Cabane du Pra de l’Aup

Lever 5h pour un départ dans la demi-heure. Nous avalons une bonne partie de la crête de Samaroux avant que le soleil ne sorte. Si bien que nous sommes idéalement placés entre l’Obiou et le Grand Ferrand lorsque l’astre embrase les cimes... Quel tableau de maître encore une fois...

Nous gagnons le sommet sans grandes difficultés. Une partie de la crête étant dégagée, nous cramponnerons que dans la partie finale. Nous y prenons une bonne pause, le soleil chauffe déjà !

Nous rejoignons le col de Lapras par une raide pente. Encore à l’ombre, la neige est encore bien dure. Nous nous essayons à la glissade enrayée avec le piolet. Rigolade garantie !

Une bonne partie de la descente du vallon du Mas s’effectue en ramasse ou sur les fesses. La neige ramollit rapidement mais porte encore, profitons-en !

Nous regagnons la cabane avant midi. Il faut occuper l’après-midi, maintenant ! Nous décidons de changer de cabane pour nous avancer sur le retour du lendemain. Essayons la cabane située à côté du Chourum Camarguier, il y a une source dans les environs proches.

Nous reprenons le sentier de la veille, passons la cabane sous la crête d’Oriol et traçons dans l’alpage à vue. Nous trouvons la cabane sans même la chercher. Avec robinet extérieur et bien plus confortable que la précédente, nous voilà content de cette décision imprévue. Avec un poêle en état de marche, c’est Byzance !

Je découvre dans le livre d’or que la bâtisse porte finalement un nom : cabane du Pra de l’Aup. Nous y passons une excellente soirée.

Jour 3 : Cabane du Pra de l’Aup - Vallon Girier - Col de Charnier - Vallon de la Jarjatte

Nous partons à l’aube. Le soleil se lève lorsque nous arrivons au pied du vallon du Grand Villard. Face à Roche Courbe, le spectacle est assuré ! La remontée du vallon Girier délivre la grande traversée sous le Grand Ferrand afin de regagner le col de Charnier, notre porte d’entrée (ou de sortie !) du vallon de la Jarjatte.

Lac du Lauzon, Laicinettes, cabane du Fleyrard, fond du vallon... Le retour, nous le connaissons par cœur !

. Randonnée réalisée le 29 avril 2018

. Dernière modification : 28 avril 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Superbes photos qui permettent de découvrir ces vallons et sommets magnifiques avec de la neige....c’est une tout autre ambiance.

    Le 29 avril 2020 à 22h18
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 décembre 2022 par Sylvain
  • Sortie du 9 octobre 2016 par Agarock
  • Sortie du 9 avril 2015 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par la voie des Chatières

Le Nid (2509m) par le Vallon du Mas et le Col de Lapras

Tête de l’Aupet (2627m) par le Vallon des Narrites, et le (...)