Sortie du 9 avril 2015 par Dyn’s Tête de Lapras (2584m) par la crête de Samaroux et le col de Lapras

Ascension de la Tête de Lapras, un magnifique sommet dévoluard entre l'Obiou et la Tête de l'Aupet, par la très belle crête de Samaroux. Le final exécuté avec les crampons en cet fin de saison d'hiver. Descente remarquable par le vallon du Mas encore bien enneigé en raquettes.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps, ciel bleu et soleil.
Réalisée en fin de saison d’hiver avec les crampons et les raquettes.

Récit de la sortie

Départ vers 7h45 du hameau du Mas. Je rencontre des habitants du coin qui me conseillent d’être prudent. En effet, quelques jours auparavant, deux personnes sont mortes dans la face nord de l’Aupet, les skis dans le dos, sans crampons et par jour de vent très fort...

Une belle journée est annoncée, pas de vent, risque d’avalanches minime, j’ai mes crampons, mes raquettes, un piolet au cas où. Je suis paré pour une belle ascension !

Le chemin vers la Pierre Baudinard met en jambe, l’endroit est de toute beauté et découvert de neige en ce début avril. L’accès à la crête de Samaroux se repère facilement, je suis dans le dévers puis j’entame la montée de la crête coté nord.

La crête s’effile de plus en plus en montant. Le cheminement est idéal pour tout amateur de belle crête ! Légèrement enneigé, elle est d’autant plus resplendissante.

A un moment, je chausse les crampons pour finir l’ascension. J’atteins le sommet en 3h45. Pause sommitale de rigueur ! Panorama magnifique, temps parfait, conditions idéales ! Certainement le plus beau sommet que j’ai réalisé cet hiver dans le Dévoluy !

Je visite le sommet nord-ouest avant de descendre vers le col de Lapras où j’hésite à faire l’aller-retour au sommet du Nid... mais je suis déjà comblé par ce que j’ai parcouru, et la descente du vallon du Mas va être longue, je préfère économiser mes forces.

Descente par la partie sud du vallon au pied de la face nord de l’Aupet et passage par le petit col de la cote 2097m.

Pause à la Pierre Baudinard pour profiter de cet extraordinaire rocher. Et retour vers 15h45 au hameau du Mas.

Dernière modification : 20 avril 2015

A propos

Auteur de cette sortie :

Randonnée réalisée le 9 avril 2015

Publiée le 20 avril 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 21 avril 2015 à 18h53

    Salut D’yns
    C’est une belle sortie idéalement enneigée...Bravo.
    Même si je connais chaque recoin du pays, j’ai toujours autant de plaisir à regarder les photos.
    D’après mes sources, 2 skieurs ont dévissé sur un plaque à vent dans le secteur "les Aiguilles du Mas" ; donc très proche de ton parcours. Les hivernales exigent de la prudence et une bonne connaissance des massifs.

  • par Le 22 avril 2015 à 13h56

    Salut Michel,

    Les journaux indiquaient également : "secteur des Aiguilles du Mas", "deux skieurs ont dévissé", etc... Mais, j’ai appris des habitants du hameau du Mas que c’est un randonneur qui avait retrouvé les deux corps au pied de la face nord de l’Aupet, skis dans le dos et sans crampons. En plus, ils sont tombés pendant les jours de grand vent, les nuages défilaient du nord au sud à grande vitesse sur la barrière ouest dévoluarde.

  • par Le 22 avril 2015 à 19h26

    Si on ne peut plus se fier aux infos !
    J’ai fais l’Aupet en hiver, certains passages que l’on ne remarquerait pas en été sont plus exposés. Sur les crêtes il faut se méfier du vent. Un danger largement sous-estimé...

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !