Sortie du 1er août 2020 par jump38 Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)

Lorsqu’on est au niveau des lacs, c’est déjà merveilleux, mais s’élever jusqu’au Col du Veyre donne à cette magnifique rando un vrai 'plus'. En résumé un ‘must’ … qui se mérite compte tenu du dénivelé.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps. Ciel quasiment tout bleu toute la journée.

Récit de la sortie

13 septembre 2019 : je commets une erreur de randonneur débutant en m’alimentant insuffisamment le matin avant de partir pour la rando aux Lacs de Crupillouse, et je ne m’alimente pas pendant la montée. Résultat : à 300 m de dénivelé sous les lacs, c’est la panne ; plus rien dans le moteur. Je finirai la montée très difficilement et m’écroulerai quasiment une fois arrivé au premier lac. Impossible de monter jusqu’au Col du Veyre auquel Claudine ne veut pas aller seule. Il y a donc une revanche à prendre !

Nous voici installés depuis hier au soir, après une petite visite aux environs de Molines en Champsaur, à la sympathique ‘Auberge des Ecrins’ qui va nous servir de ‘camp de base’ pour quelques jours.

Je pensais commencer le mini séjour par une balade sans trop de dénivelé, mais le grand beau temps annoncé va fort justement un peu modifier les plans ; nous commencerons par la visite des Lacs de Crupillouse, que nos ami(e)s ne connaissent pas … avec le secret espoir d’aller, cette fois ci, au Col du Veyre.

À l’Auberge des Écrins on peut prendre son petit déjeuner presque à n’importe quelle heure (gros avantage par rapport à certains autres hébergements) et il est tout juste 7H lorsque nous quittons les voitures garées au niveau des Baumes.

Une des membres de nos participants à ce séjour manque d’entrainement et je comprends vite qu’elle ne pourra pas suivre le rythme. Je décide de rester en arrière avec elle et laisse ‘galoper’ (tout est relatif !) le reste de la ‘troupe’.

Je sais que nous mettrons beaucoup plus de temps que les autres ; le Col du Veyre va-t-il encore m’échapper ? Et bien non ! Car j’ai l’heureuse surprise en arrivant au premier lac de constater que, compte tenu du grand beau temps, les autres membres du groupe nous ont attendus. Notre amie, très fatiguée, décide de rester au bord du lac et nous partons en direction du Col du Veyre.

On fait notre chemin au milieu des lacs, gouilles et autres névés et nous atteignons sans difficulté le tant convoité Col du Veyre.

La vue sur les lacs est tout simplement époustouflante et celle sur le versant sud des grands sommets des Écrins (dont la Barre bien sûr) n’est pas en reste ! La montée jusqu’aux lacs fut déjà longue mais ça valait vraiment le coup de pousser jusque là !

Les amis contemplent et apprécient.

Il est midi pilepoil et les estomacs ont oublié depuis pas mal de temps le petit déjeuner ; nous décidons de manger un morceau ici après les photos souvenir d’usage.

Après une longue pause, nous nous arrachons à regret de ce lieu magique. Nous rejoignons le niveau des lacs et errons volontairement pour faire quelques photos de plus dans ce milieu de toute beauté.

Nous rejoignons notre amie et mettons les pieds dans le lac avant d’entamer le retour au point de départ.

Que dire de la descente ? Pas grand-chose sinon qu’elle fut longue et ponctuée de nombreux regards en arrière, surtout vers la fin en se disant : « mais par où sommes-nous donc passés ? »

Ces Lacs de Crupillouse sont vraiment un ‘must’ … qui se mérite.

. Randonnée réalisée le 1er août 2020

. Dernière modification : 6 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Jump
    changement radical pour vous tous, entre le massif du Grand Paradis (beaux chemins avec pas mal d’herbe) et les lacs de Crupillouse avec des cailloux du début à la fin et peu de verdure...!
    Mais les deux sont superbes bien évidemment.
    Laurent

    Le 6 août 2020 à 15h08
  • Merci Laurent pour ton message.
    Et oui la montagne offre une diversité phénoménale ... que n’offre peut-être pas la mer (enfin je dis ça mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, marin !)
    Jean-Marc

    Le 6 août 2020 à 16h41
  • Ah ces lacs de Crupillouse les plus beaux du massif des Écrins, on y vient une fois, on en garde de bons souvenirs et l’envie d’y revenir c’est certain. Et en plus ils sont bien en France Jean-Marc.

    patrice

    Le 6 août 2020 à 18h09
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 octobre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 12 août 2021 par Jicépé
  • Sortie du 8 août 2020 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et (...)

Vieux Chaillol (3163m) par les Fermonds et le refuge du Tourond