Sortie du 10 octobre 2023 par Dyn’s Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)

Entre deux belles ascensions, une petite visite à ces merveilles que sont ces lacs de Crupillouse...

Conditions météo

Temps parfait.

De retour à Prapic après l’ascension du Garabrut et de la Pointe Reyna, je me tâte sur la suite du programme. En tout cas, ce sera quelque chose de relativement facile... Il faudra garder du jus pour la bambée que l’on a prévu avec Rabah et Gilles le jour suivant ! Dans le secteur proche, tout ce qui est sur ma liste risque de bien m’entamer... Je fais le tour de la carte, pourquoi ne pas rendre visite aux lacs de Crupillouse ! Certes, c’est déjà une belle randonnée mais elle se déroule intégralement par un sentier confortable.

Départ à l’aube du hameau des Baumes, je me mets en marche tranquillement avec nul autre objectif que de contempler la beauté des lieux...
À cet période, le soleil ne tarde pas à illuminer le versant grandiose d’accès aux lacs. Le verrou est encore bien haut, il y a quand même un peu de dénivelé !
Que de belles cascades en chemin... Avec la luminosité singulière de cette saison automnale, le décor n’en est que plus époustouflant...

Je débouche sur les rives du lac inférieur après trois heures de montée sans forcer le pas. Ces lacs d’exception, parmi les plus spectaculaires des Écrins, je les avais déjà abordé lors de l’ascension du Pic de Parières où j’avais bivouaqué à la belle étoile au sommet, une petite folie dont j’ai le goût...!
Je déambule sur les mamelons rocheux pour me dégager une vue sur le collier des lacs supérieurs. C’est tout simplement magnifique ! Je profite du décor dans une solitude presque absolue... Presque, car un pêcheur bien silencieux n’a failli pas se faire remarquer !

Après une longue halte sur le granite rosé, j’entame le retour. Difficile de quitter ces lieux merveilleux... Mais, il faut bien redescendre !
La descente se déroulera comme à la montée, bien paisiblement !
J’avais évidemment pensé à rentrer aux Baumes par le col des Lauzières et le Val Estrèche sachant que ce n’était pas forcément plus long, mais bien plus rude... Et, il fallait garder du jus pour le lendemain ! Ce sera l’occasion de revenir, encore et encore...

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2023

. Dernière modification : 11 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’y suis monté 4 fois dont la première en 1986, date à laquelle la plupart des auteurs jouaient encore aux logos !
    J’ai encore quelques projets dans ce secteur, et quand je vois le bastion de l’Aiguille des Espères, je suis content de dire - ça c’est fait !
    Les Choucières Vertes méritent aussi une sortie 🙂
    A noter qu’en début de saison, on se croirait en Islande.

Le 14 octobre 2023 à 20h09
  • Superbes photos ! J’aime particulièrement la 24....
    J’aime beaucoup tes balades "tranquilles", Arnaud ! Celle-ci serait encore à ma portée.... Lol !

Le 15 octobre 2023 à 18h39
  • Que les lacs soient plein à ras bord ou pas, l’endroit est toujours magnifique !
    Pour ’michel’ ... plutôt ’Lego’ que logos ! (ceci dit, en 1986, il y a belle lurette que je n’y jouais plus !)

Le 16 octobre 2023 à 11h50
  • 1986 c’est mon année de naissance, alors les légos... j’étais encore loin d’y jouer ! Lol !
    J’ai aussi un gros projet dans le secteur. Pas de sommets... mais l’enchaînement des hauts cols du Champoléon en boucle sur 3, 4 jours... Je "spoile" mais bon... on ne risque pas de me la "piquer" celle-là ! Haha !
    Merci pour vos retours !

Le 16 octobre 2023 à 16h02
  • Les joyaux du Champoléon, on adore ces lacs !! Comme Michel, on y est montée 4 fois, dont deux en raquettes ! L’aiguille des Espères est la seule qui me manque dans ce superbe cirque, j’essayerai un de ces 4 en traversée depuis le Pic de Parières !
    Les Photos sont magnifiques !!!
    Bravo Arnaud !!

Le 18 octobre 2023 à 12h57
  • Merci Rabah !
    Ben... j’ai du retard ! Je n’ai fait que le Parières autour des lacs !

Le 19 octobre 2023 à 13h48

• Sortie du 12 août 2021 par Jicépé
  • Sortie du 8 août 2020 par ThF
  • Sortie du 1er août 2020 par jump38

Pic de Parières (3076m) et lacs de Crupillouse

Lacs de Crupillouse (2656m) par les Cols de Val Estrèche et (...)