Sortie du 6 août 2020 par valverco Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de l’Aupet, le Pas de la Selle et le Pas de l’Aiguille

C'est toujours avec enthousiasme que je réalise cette traversée des Rochers du Parquet. La rencontre avec les habitants de ces lieux est courante, les bouquetins bien-sûr, les bipèdes ici se faisant rares.

Conditions météo

Chaude journée, bien ensoleillée.

TRAVERSÉE DES ROCHERS DU PARQUET

Il y a déjà pas mal de temps qui s’est écoulé depuis ma dernière venue, pour la traversée des Rochers du Parquet, c’était le 10/05/2015.

7h45 je me dirige vers le Col de l’Aupet. Je croise 3 jeunes avec tout le barda de bivouac sous le Mont Aiguille avant les derniers efforts pour atteindre le Col de l’Aupet.

Là-haut, je papote longuement avec une demoiselle de nationalité Belge, qui entame la descente sur la Richardière après un bivouac au-dessus. Elle me fait part de son engouement pour notre région, et désire d’après ses dires, s’installer dans le Trièves ou autres pour sa retraite. Bonne idée, et je l’abandonne à ses rêves.

Quelques étagnes et mâles aux grandes cornes, me guettent des pentes du Rocher de Chamoux. Ils remontent un couloir terreux au nord de son point culminant. J’atteins alors le Pas de la Selle, et remonte la bonne trace dans le vallon, et passe sur le haut du couloir terreux en espérant apercevoir la troupe de bouquetins. Etant dans l’ombre je m’abstiens de les photographier.

De la première bosse, je mitraille avec l’APN, et m’aperçois que 4 randonneurs me suivent et commence l’ascension du Rocher de Chamoux. Je poursuis sur mes crêtes, elles commencent leur descente. Plus bas je distingue les 4 poursuivants sur le sommet, mais arrête là leur balade.

Une étagne saute dans un couloir à mon approche, laissons la tranquille, je poursuis mon escapade. Le ciel est bien clair la température est chaude et sèche. Et c’est plusieurs groupes de bouquetins mâles éparpillés sur mon itinéraire que j’approche à quelques mètres, que je prends comme une récompense.

J’arrive au niveau de la longue faille, ce n’est pas le moment de s’aventurer de trop près, la chute me serait fatal. Je déambule aux grès de mes envies, la prairie au-dessus du Pas de l’Aiguille se rapproche. Me voilà dans la saignée du Pas de l’Ours, j’y descends et rejoins son rebord nord-est pour la photo sur le Mont Aiguille.

J’enquille la trace qui se présente à droite sud, et suis le bord du ravin jusqu’à dominer le monument du Pas de l’Aiguille. Je retrouve mon couloir monté le 16/01/2020, descendant vers la Grotte aux maquisards, ainsi j’éviterai la cohue autour du nouveau Refuge de Chaumailloux. Je dévale le sentier du Pas de l’Aiguille retaillé, les graviers roulent sous les semelles. D’ailleurs j’y croiserai du monde avec des enfants en bas âge.

13h45 je me pose dans la prairie des Fourchaux, à l’ombre des arbres pour casser la croûte tranquillement. Je rentre par la piste pour retrouver mon point de départ sous un soleil de plomb.

. Randonnée réalisée le 6 août 2020

. Dernière modification : 11 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Toujours de superbes photos, Patrice !
    Quel beau pays...

Le 11 août 2020 à 22h04
  • Merci Nadine !
    A bientôt...

Le 11 août 2020 à 22h25
  • Bonjour Patrice. En #6, même s’il est appelé fréquemment et de manière abusive "Chardon blanc", il s’agit en réalité du Panicaut blanc des Alpes, une espèce protégée. @+

Le 16 août 2020 à 12h13
  • Merci Philippe c’est corrigé. J’en vois de partout cette année !

Le 16 août 2020 à 17h25

• Sortie du 6 avril 2024 par Peyuko
  • Sortie du 27 avril 2022 par David.C
  • Sortie du 24 août 2019 par Dyn’s

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)