Sortie du 7 août 2020 par ytenag Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Très belle randonnée sur 2 jours. Paysages variés à couper le souffle. Une vue impressionnante à 360 degrés au Bric, jusqu'au Mont Blanc. Randonnée physique, bivouac à 2800m.

Conditions météo

Temps exceptionnel sur les 2 jours, pas un seul nuage et une nuit étoilée incroyable.

Premier jour

Départ de Maljasset à 14h50 le 6 août 2020

Traverser Maljasset et se diriger vers le lieu-dit La combe Brémond puis vers le plan de Parouard en direction du vallon du Longet, traverser l’Ubaye, le sentier s’élève alors et passe par le ravin de Salcette.

Continuer toujours sur la rive gauche de l’Ubaye, jusqu’à atteindre la cabane de la Blave. Après la cabane, le sentier se sépare en deux, laisser la passerelle qui traverse l’Ubaye et attaquer la montée dans le vallon de Rubren, passer la cabane de Rubren (clôture, ânes, moutons et...patous). Continuer le sentier jusqu’à rejoindre le torrent Béal de Rubren, le traverser et continuer à monter sur le sentier.

Nous avons posé notre bivouac dès le premier replat apparu à l’altitude 2743m sur la carte IGN. (18h30)

Deuxième jour

7 août 2020, départ 9h30

Suivre le sentier jusqu’aux éboulis où la pente se redresse fortement. Atteindre le pas de Mongioia après 30 minutes.
On aperçoit alors le refuge Franco Boerio (fermé pour cause de Covid-19).

La montée vers le bric se fait d’abord le long de la crête puis un passage où il faut s’aider des mains (suivre le balisage jaune "facile")

Sommet du Bric atteint 50 minutes après le pas de Mongioia (nous avons pris notre temps, ça peut se faire en 30 minutes). Au sommet vue à 360 degrés sur l’ensemble de la chaîne des Alpes, Écrins, Mont Blanc, Chambeyron et bien sûr le Viso majestueux.

Le retour s’est fait par le pas de Salsa, après avoir longé le lac magnifique lac de Mongioia et traversé quelques névés.
La descente du pas de Salsa vers le lac du Loup s’est faite d’abord au travers de nombreux névés puis par le très "cassant" glacier du Loup, Comptez une bonne heure pour rejoindre le lac compte tenu de la difficulté du terrain.

Du lac du Loup, rejoindre le vallon de l’Ubaye/Longet et suivre le très long sentier qui rejoint le plan de Parouard (le retour jusqu’à Maljasset semble interminable. Il y a une source au début du plan de Parouard (rive droite).

Arrivée pour boire une bonne bière à 18h10 à Maljasset.
Au total 27km au compteur et pas loin de 1700m de dénivelée positive.

Une des plus belle rando dans le secteur : terrain varié, très haute altitude sans corde, lacs, névés, vue incroyable. Cette rando est faisable dans la journée, mais je le déconseille au vu de la longueur et de la dénivelée.

. Randonnée réalisée le 7 août 2020

. Dernière modification : 2 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 2 novembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 4 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 8 octobre 2020 par Agarock

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)