Sortie du 22 août 2020 Lacs d’Arsine et Lac du Pavé

Magnifique découverte que ce secteur du Pavé dans le parc national des Écrins.

Conditions météo

Ciel menaçant en matinée, puis dégagé ensuite.

Contrairement au topo, nous n’avons pas fait les deux lacs, mais nous nous sommes focalisés sur le secteur du Pavé qui m’était totalement inconnu.

La montée est longue, poussiéreuse et pas forcément très agréable, mais ce vallon niché entre Grande Ruine au sud, Pavé et Gaspard au nord et l’arête des Cavales à l’ouest, ne dévoile pas grand chose depuis son entrée.

Enfin ! C’est une façon de parler et de dire que ce vallon est très fermé, mais le pic nord des Cavales et la pointe Emma sont quand même bien visibles à l’entrée de celui-ci.

Mais autant faut-il pouvoir les identifier...

Le cheminement sur une croupe morainique de toute beauté m’a soudainement rappelé l’ascension de la Bosse de la Momie par le glacier Noir qui comprend également le même type de relief.

J’y ai même ressenti un peu de magie, car cheminer cette arête morainique entre Clochetons, pointes de Roche Méane et tour Carrée au sud, pointes Nérot et Piaget au nord, est un enchantement, et on pourrait croire que la nature a volontairement aménagé un cheminement pour nous, humains...

L’arrivée au refuge est un enchantement, puisque le splendide lac du Pavé, niché dans une immense cuvette glaciaire, ne se dévoile qu’au tout dernier instant.

En ce qui concerne le refuge, en revanche, celui-ci fait figure de "parent pauvre" du massif !

Ce dernier m’a fait penser à un vieux mobile-home en tôle métallique placé là, provisoirement, mais apparemment, c’est du provisoire qui dure...

Néanmoins, nous y avons très bien mangé, très bien dormi, et il nous a permis de passer un magnifique week-end en haute montagne, c’est bien ça l’essentiel.

. Randonnée réalisée le 22 août 2020

. Dernière modification : 27 août 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Cyril,
    Je pensais que tu connaissais l’histoire du refuge du Pavé :
    L’ancien refuge ayant été détruit par une avalanche, un nouveau a été construit en 1970, aussitôt détruit lui aussi par une avalanche. C’est la baraque des ouvriers du chantier de l’époque qui a depuis été aménagée comme refuge.

Le 27 août 2020 à 17h12

• Sortie du 14 juillet 2018 par ThF
  • Sortie du 12 août 2017 par jean331
  • Sortie du 17 juillet 2016 par Britanicus100

La Grande Ruine, Pointe Brevoort (3765m), voie normale du (...)

GR 54 - Traversée en Oisans

Lacs du Glacier d’Arsine (2465m)