Sortie du 14 août 2020 par Jérémy de l’Ain Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Une sortie pédestre dans un secteur sauvage et de toute beauté avec pour objectif le Mont de Salsa, l'un des plus hauts sommets de l'Ubaye.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Beau ciel bleu avec passages de nuages
  • Température estivale
  • Terrain sec avec présence de quelques névés résiduels aux abords du Pas de Salsa

Récit de la sortie

Pour ma dernière journée en montagne lors de mes vacances estivales 2020, je voulais revenir dans le sauvage secteur du Bric de Rubren qui m’avait laissé en 2013, un super souvenir.

Cette fois-ci, l’objectif fut de gravir le sommet voisin, le Mont de Salsa, à peine moins élevé, mais avec un retour par le Lac du Loup (au lieu d’un simple retour par le même itinéraire lors de la première fois).

C’est donc avec une motivation exacerbée et une excellente condition physique que j’aborde cette longue sortie dans cette contrée sauvage.

Lorsque j’arrive dans le Vallon de Rubren, je repense immanquablement aux patous qui m’avaient fortement houspillé.

Plus haut, après avoir passé la cabane de Rubren, je me retrouve à proximité d’un gros troupeau de moutons... Avec toute une compagnie de patous pour les surveiller.

Immanquablement, l’un d’eux vient à ma rencontre et commence à aboyer fort en me faisant comprendre que je pénètre dans un secteur sous sa surveillance.

Fort heureusement, j’avais précédemment lu les recommandations des bergers du secteur affichées du côté de Maurin (avec les prénoms des patous et les gestes et postures à adopter en leur présence).

J’exécute à la lettre les recommandations : j’appelle le chien par un prénom que j’avais retenu (même si ce n’était pas nécessairement le sien), j’évite de le défier du regard et garde les bras avec mes bâtons le long du corps et me met à bailler ostensiblement avec un mouvement de la tête comme indiqué dans les recommandations.

Le résultat ne se fit pas attendre, le patou se calma très rapidement et ses acolytes qui accoururent vers moi firent également de même !

Je pus ainsi traverser le troupeau sans souci et ce fut pour moi une plus agréable rencontre avec ces chiens... Bien différente de la première fois en 2013 où je m’étais retrouvé dans une situation plus compliquée et stressante...

A l’arrivée au Pas de Mongioia, c’est le superbe site du Lac de Mongioia avec le Bric de Rubren et le Mont de Salsa qui s’offre à mes yeux.
Il y a pas mal de randonneurs italiens et je suis le seul français... Mes compatriotes préfèrent se prélasser au Plan de Parouart ou monter au plus paisible Col de Longet.

La dernière partie du parcours qui mène au Mont de Salsa se déroule sans problème et à l’arrivée à la croix sommitale, c’est la satisfaction totale avec un superbe panorama à la clef sans la Nebbia !

Bien entendu, le "seigneur" des Alpes du Sud, le Mont Viso, domine de sa masse tous les sommets environnants... Mais il y a bien d’autres sommets qui attirent quand même l’attention comme le Brec et l’Aiguille de Chambeyron, la Font Sancte ou encore les Ecrins...

Après avoir effectué une belle pause au sommet, il est temps de descendre afin de rejoindre le Pas de Salsa et de découvrir la sauvage face nord du Bric de Rubren.

Il faut savoir que jusqu’assez récemment (la fin années 80 et le début des années 90) la face nord du Bric de Rubren a abrité un véritable glacier (avec des caractéristiques typiques tels que des rimayes, bédières etc..). Le Glacier du Loup, totalement ignoré des cartes IGN, a été étudié par l’association locale "Sabença de la Valèia" qui a notamment édité un fascicule sur les glaciers de l’Ubaye où figurent notamment quelques photos de ce glacier méconnu.

En comparant les photos contenues dans ce fascicule et les photos que j’ai prises, on peut se rendre compte de sa flagrante agonie. Par contre, le glacier rocheux du Loup situé un peu plus en aval est quant à lui encore bien actif et il alimente encore le lac situé à proximité.

Plus bas, en rejoignant le sentier reliant le Col de Longet et Maurin c’est le retour sur un sentier plus fréquenté qui contraste avec le confidentiel secteur de la face nord du Bric de Rubren et du Lac du Loup.

Conclusion

Un secteur envoûtant à découvrir ou à redécouvrir. Une randonnée exceptionnellement belle.

. Randonnée réalisée le 14 août 2020

. Dernière modification : 12 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Merci pour la petite histoire sur le glacier. J’avais été étonné par le manque sur les cartes IGN.

    Le 12 septembre 2020 à 17h35
  • Sur le fascicule sur les glaciers de l’Ubaye, il y a quelques photos du Glacier du Loup dont une photo de 1879 (le glacier, beaucoup plus étendu, était appelé alors le Glacier du Grand Rubren ou Ruy Bren) et une de 1982 où le glacier est encore bien présent dans la face nord avec notamment une belle rimaye.

    Quant aux photos plus récentes, elles montrent un glacier blanc qui disparaît au fur et à mesure...

    Un glacier oublié par l’IGN pour une raison ignorée.

    Le 12 septembre 2020 à 18h31
  • Bonsoir,
    Je complète vos remarques sur le Glacier du Loup.
    Après ma sortie de 2016, j’avais été contacté par M Frédéric Mathieu (que je ne connaissais pas), il faisait une étude des glaciers, et en particulier pour celui ci. Ayant vu mes photos, il souhaitait pouvoir disposé d’une photo du glacier. Il m’indiquait que depuis les années 80, en fait il n’avait pas beaucoup changé.
    Le fascicule que vous citez date de 2018, l’avez vous ? fait-il référence à cet auteur bien que l’auteur principal soit Alain Assier.
    vous remerciant
    Thierry

    Le 13 septembre 2020 à 16h02
  • Bonsoir Thierry
    Oui, il s’agit bien d’un fascicule d’Alain Assier de 2018. je l’ai effectivement acheté.

    Le 15 septembre 2020 à 20h28
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 2 novembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 4 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 8 octobre 2020 par Agarock

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)