Sortie du 27 août 2020 par jump38 De beaux lacs italiens : Lac Bleu (2533m) et Lac Noir (2590m)

De très beaux lacs faciles d'accès ; les plus 'sauvages' étant ceux proches du Col du Longet qui ne nécessitent qu'un petit effort supplémentaire pour les découvrir.

Conditions météo

Très beau. Presque pas de nuages et absence de ’nebbia’ sur le côté italien.

Nous avons commencé cette semaine de rando avec nos petites-filles par une rando vers un lac (le Lac d’Asti)... et nous allons la terminer un peu prématurément (demain il va faire très mauvais) par une visite de lacs italiens.

La descente en voiture du versant italien du Col Agnel, de par sa pente et son étroitesse, vaut à elle seule le détour !

Comme prévu (cette balade est très prisée des italiens), le parking de départ est bien rempli ... mais ne déborde pas.

La famille s’est élargie de trois membres et c’est donc à sept que nous prenons la petite route qui mène au ’vrai’ départ.

Claudine et moi retrouvons avec plaisir cette montée que nous avons faite fin juillet 2015 après avoir été trempés de A à Z la veille sous un orage en descendant du Col de Saint Véran. Aujourd’hui on pourra éventuellement être ’trempés’ ... mais de transpiration.

Bien sûr il y a du monde, on double et on se fait doubler ; mais qu’importe, la montée est très belle.

Une fois au Lac Bleu, je convaincs la troupe de pousser jusqu’aux lacs du secteur du Col du Longet (les Laghi Bes).

Comme le vent souffle fort on cherche un coin où se poser à l’abri du vent et on le trouve au bord du deuxième des Laghi Bes. Notre regard est attiré par un empilement de pierres ; on s’approche et on distingue nettement une corne de bouquetin mâle. Comme on voit aussi nettement les poils de la bête, on se dit que c’est peut être bien un bouquetin qui repose là pour l’éternité des bouquetins. Mais qui lui a construit ce tombeau de pierres ?

C’est un peu éloignés du tombeau de la bête ... car les petits vers pullulent, que nous pique-niquons.

Courte montée ensuite jusqu’au panneau du Col Longet pour surplomber les lacs et, pour certaines, faire le tour du Lago Bes supérieur.

Retour au Lac Bleu avec bains de pieds pour certains pendant que d’autres vont visiter le Lac Noir.

Tout le monde se retrouve bientôt pour une descente au cours de laquelle on assistera au travail du vacher, avec force cris, et de son chien pour ramener le troupeau à sa bonne destination.

On a bien profité de cette belle journée ensoleillée ... et de ce séjour dans le secteur du Col Agnel.

. Randonnée réalisée le 27 août 2020

. Dernière modification : 2 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)