Sortie du 5 septembre 2020 par gegers Combe de la Grande Valloire et ses lacs (lac de la Folle, lac Blanc, lac Noir, lac Glacé)

Gros dénivelé pour en prendre plein les yeux en Belledonne

Conditions météo

Plein soleil. Névé persistant à 2600m sous le Col de la Valloire

Blanche écume contre rocs noirs
Tu t’allumes, la Valloire

Inscription gravée sur un rocher à l’entrée de la combe de la Grande Valloire.

Voici un dénivelé que je n’avais pas réalisé depuis longtemps. Quasiment 1900m sur une journée, au moment où j’écris ces lignes mes mollets crient encore pitié. Mais si on visite la combe de la Grande Valloire, on le fait consciencieusement, naviguant entre ces quatre lacs aux ambiances variées, en goûtant au pierrier détestable qui court du Lac Glacé jusqu’au Col de la Valloire. Bref, on en laisse pas pour les autres, et on prend tout ce que le lieu, splendide, nous offre.

Parti à 7h, je commence la randonnée à la fraîche. Une fraîcheur bien nécessaire pour réaliser l’ascension, au plus direct, des 800m permettant d’atteindre le Premier Chalet de la Grande Valloire. L’envie de découvrir la Combe de la Grande Valloire se fait pressante, et c’est d’un bon pas que je réalise l’ascension me séparant du premier des quatre lacs visités, le majestueux Lac Blanc, encore dans l’ombre. Je ne trouverai le soleil qu’au-dessus du Lac Noir, alors que je me retrouve soudainement décidé à monter jusqu’au Col de la Valloire. Une ambition qui sera mise à mal par le pierrier certes bien cairné mais tout de même peu commode qui, à partir du Lac Glacé, rend la progression lente. Je monterai jusqu’à 2650m, et jetterai l’éponge à la vue de l’ascension restant à parcourir.

Tant pis, j’en profite pour profiter pleinement de cette combe sauvage. Quelques randonneurs la parcourent ci et là, mais la solitude reste de mise. Je passe assez rapidement sur le Lac Glacé et le plus Grand Lac noir pour m’attarder plus longuement aux abords du lac Blanc. La visite ne saurait être complète sans une ultime ascension vers le Lac de la Folle, qui offre encore un autre visage de cette splendide combe.

J’entame la descente à 16h décide de réaliser la boucle par le Chalet de la Fouetterie. Le cheminement en traversée est un peu long, mais la descente en forêt permet d’atteindre assez rapidement la passerelle sur le Ruisseau de la Grande Valloire. Au final, une sortie de près de 10h sous une météo idéale, dans un lien enchanteur.

. Randonnée réalisée le 5 septembre 2020

. Dernière modification : 5 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est encore bien vert pour un mois de septembre ! Et c’est toujours magnifique...

Photo 19 : Euh, le Rocher Gris ?

Le 11 septembre 2020 à 00h10

• Sortie du 1er octobre 2017 par Shadak
  • Sortie du 10 juin 2017 par yetidzo
  • Sortie du 26 août 2016 par Vince

La Grande Roche (2345m) par les prairies de Rumex et le (...)