Sortie du 3 septembre 2020 par jump38 Pic de Caramantran (3025m), Punta Dell’Alp (3033m), Rocca Bianca (3059m)

Après avoir été plusieurs fois au Pelvo (Caramantran), il était enfin temps de pousser jusqu'à la Punta Dell'Alp . Un beau belvédère ... d'où on surplombe les bouquetins.

Conditions météo

Grand beau temps. Quelques petits nuages blancs traversent la frontière et viennent décorer les hautes cimes.

Nous revoilà sur le sentier du Col de Chamoussière huit jours après y être passés avec nos petites-filles. Nous sommes cette fois avec des amis et venons de débarquer au Refuge Agnel qui sera notre ’camp de base’ pour 3 jours.

Nous retrouvons avec plaisir les sommets du coin qui nous sont devenus presque familiers : Pic Foréant, Pain de Sucre, Pic d’Asti, Toillies ... et bien sûr Viso.

Nous voilà bientôt au point culminant, qui domine de quelques mètres le sommet dit ’sud’, et un premier arrêt s’impose. Nous avons sous nos yeux les objectifs des jours à venir : Pic Foréant, Pointe des Sagnes Longues ... et le secteur du Col Blanchet et du Col de Saint-Véran.

La Punta Dell’Alp nous tend les bras ... allons y !

En traversant vers le sommet qui nous attire, nous avons déjà droit à observer quelques jeunes bouquetins.

Enfin voilà le sommet tant convoité avec sa belle croix métallique ... et la boîte qui contient, comme souvent sur les sommets italiens, le cahier où on peut laisser ses impressions et la trace de son passage. Ce que nous faisons bien volontiers.

Le panorama, en quasi absence de nebbia, est plus que superbe ; on apprécie ... et nos amis aussi.

On observe un groupe de bouquetins en dessous de nous ; les surplombant on peut les voir gambader à loisir.

Un randonneur seul, italien, arrive et on discute un peu ; lui essayant de faire usage du français et moi de l’italien ... ça nous amuse ! Il est là pour la première fois ... et nous aussi.

Après un bon moment sur cette cime, nous retournons vers le Pelvo pour, cette fois, nous rendre à son sommet sud.

Je montre à nos amis l’emplacement des lacs italiens que nous visiterons demain et qui sont cachés par un nuage cotonneux de ’nebbia’.

Retour tranquille au refuge.

Ah, si on pouvait avoir la même météo pendant quelques jours !!!

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2020

. Dernière modification : 11 septembre 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 10 septembre 2023 par Noemie_gjn
  • Sortie du 1er août 2022 par AdrienD
  • Sortie du 25 juin 2021 par Agarock

Le Pain de Sucre (3208m)

Boucle dans le Queyras autour du col Agnel - 5 jours

Crête de la Taillante - Pic Nord (3197m)