Sortie du 26 janvier 2021 par roycla Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Gorgeat en boucle par le Col du Granier

Un agréable circuit varié qui comble toutes les attentes d'un amoureux de l'activité raquette, feuillus, conifères, alpages, granges perdues et minuscules hameaux ancestraux disséminés dans cette vallée des Entremont plongée dans un silence spirituel.

Conditions météo

Météo :

• Matin nuageux
  • Belles éclaircies
  • Bonne neige

Participants :

• Sylvie
  • Patrice

9h col du Granier (1134m), le parking aménagé est inaccessible par la hauteur de neige nous nous garons donc en bordure de route, un coup de lame ne serait pas de trop (navrant), compte tenu de la fréquentation du lieu.

Deux ou 3 petits groupes partent devant nous, pour notre coupable satisfaction ils filent vers les granges de Joigny, nous laissant seuls.

La montée pour rejoindre Devant Joigny (1490m) est soutenue et s’accentue en approchant de la crête dans une forêt en noir et blanc.

Surprise heureuse à partir du panneau Devant Joigny les traces en direction du Mt Joigny sont inexistantes dans une épaisse couche de neige et Patrice ouvre la voie.

Pouf ! Pouf ! Pouf ! c’est la complainte des raquettes dans la ’’peuf’’ sur cette crête en mode montagne russe.

Vers 10h30 les nuées se déchirent quelque peu dans un ballet endiablé pour la bonne recette du jour.

• 1 petite pincée de nuage
  • 1 grande pincée de soleil
  • 1 grosse pincée de ’’peuf’’

Un vrai régal des yeux à consommer sans modération.

La nouvelle croix du Mt Joigny (1556m) atteinte nous profitons pleinement du panorama sur la Chartreuse aux cimes torturées.

Sous la croix pour rejoindre le col de la Gorgeat le court passage sous la barre rocheuse sans traces avec un fort dévers est appréhendé avec précaution, virage et hop c’est en mode ski que l’on arrive sur le replat.

Aller retour à la Pointe de la Gorgeat (1486m) occupée par un groupe puis nous enchainons la descente pour rejoindre le Grand Carroz.

La pause restauration terminée nous plongeons avec délectation dans de beaux espaces vierges, au Grand Carroz inanimé, nous poursuivons notre descente jusqu’au franchissement du petit pont de bois, remontée aux Minets où seules les cheminées fumantes trahissent la vie, et un chat câlin qui vient se frotter dans nos jambes.

Variante :

Du hameau les Minets à la dernière maison sur la gauche de la route nous prenons le sentier indiqué par un vieux et vermoulu panneau de bois gris indiquant Joigny.

Montée soutenue jusqu’à un embranchement, prendre à gauche le sentier ascendant et ignorer celui de droite qui rejoint la Minardiére (pas de marquage ) en descendant.

Non loin des granges de Joigny 2 possibilités : poursuivre sur le GR pour rejoindre les granges ou couper dans l’alpage sur la droite (nous avons fait la trace) pour rejoindre la piste aux Ravines.

la piste est très fréquentée pour rejoindre le col du Granier , envahi par des dizaines de véhicules en bordure de route.

Cette boucle malgré la modestie de ses sommets nous a fait vivre une journée intense ponctuée de nombreux petits bonheurs.

. Randonnée réalisée le 26 janvier 2021

. Dernière modification : 27 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 juin 2023 par Jicé
  • Sortie du 25 janvier 2023 par roycla
  • Sortie du 30 janvier 2022 par patrick73

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)

Les Granges de Joigny (1190m)