Sortie du 14 février 2021 par Pascal La Tournette (2351m) par le chalet du Rosairy

Une grande classique qu'il faut avoir parcouru à skis au moins une fois dans sa vie...

Conditions météo

Grand beau, plutôt doux au soleil.

C’est peut-être le dernier jour à l’ambiance hivernale, avant le retour de l’anticyclone et ses bouffées d’air chaud qui va certainement faire fondre la blancheur qui orne le paysage... Conditions idéales pour l’ascension de la Tournette, qu’il faut avoir fait à skis au moins une fois dans sa vie...

Départ vers 13h30 de l’extrémité déneigée de la petite route, atteinte après plusieurs erreurs d’itinéraire qui auront permis l’exploration de la plupart des chemins d’alpage de ce versant de la montagne. Les voitures sont garées bien bas tant bien que mal sur le bord de la route à partir de 800m d’altitude environ, signe de l’engouement pour cette classique avec ces magnifiques conditions de neige. Bon, l’intérêt d’un départ si tardif, c’est qu’à cette heure beaucoup de skieurs redescendent déjà, et que des places pour se garer se libèrent au sommet de la route... Mais on n’est quand même qu’à 900m d’altitude, cela rajoute pas mal d’échauffement avant d’atteindre le départ officiel de la rando bien plus haut...

On monte rapidement, évitant tant bien que mal les skieurs qui dévalent le raide chemin enneigé, qui avec les passages se transforme rapidement en dévaloir glacé et bosselé, pas toujours facile à grimper. Mais les arbres saupoudrés adoucissent l’ambiance.

On sort de la forêt dans les raides alpages de Rosairy. La montée se poursuit rapidement sur une bonne trace, mais la foule a déjà bien traffolé les pentes. Il ne faut pas traîner, surtout à cause de l’horaire de retour imposé par "l’état d’urgence sanitaire". Ça va être juste pour atteindre le sommet et être redescendu vers 17h. Mais on poursuit, on verra bien jusqu’à où il sera possible de monter...

On profite des derniers moments de soleil avant que ce versant de la montagne ne plonge dans l’ombre. Cet itinéraire plein est est plutôt adapté aux courses matinales... L’ombre finit par rattraper la trace vers 2000m d’altitude, le seul espoir d’un peu plus de soleil est maintenant de monter au sommet. Mais celui-ci se rapproche, on va y arriver presque dans les temps. En attendant, derrière, les Alpes enneigées étincellent de blancheur...

Le Fauteuil semble difficilement accessible sans piolet ni crampons, d’ailleurs pas le temps d’essayer, on va se contenter du sommet d’hiver, l’antécime nord offrant déjà une belle vue malgré la brume. Il est déjà 16h30, pas trop le temps de traîner pour profiter du lieu, quelques photos, un rapide en-cas, et on prépare les skis pour la descente.

On plonge dans les longues pentes à l’ombre. La neige est excellente, la descente agréable et magnifique. Il faudra juste faire attention à ne pas tomber dans les "pots" béants qui s’ouvrent ici et là et qu’on a pris soin de repérer à la montée. Retour dans la forêt pour affronter le raide chemin bosselé et verglacé, qui sera la partie la plus technique de la journée. Puis finalement la tranquille route enneigée jusqu’au parking maintenant déserté... Fin de la balade vers 17h15.

. Randonnée réalisée le 14 février 2021

. Dernière modification : 6 mars 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 15 mai 2017 par Pascal
  • Sortie du 27 juillet 2015 par Le Mauriennais
  • Sortie du 6 janvier 2013 par David.C

La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

La Tournette (2351 m) au départ de Montremont (824 m)

Aiguille de Serraval (1847m)