Sortie du 29 août 2021 par Mick1018 Grand Bérard (3046m), tour et ascension

Un sommet offrant un beau point de vue jusqu'au Mont-Blanc. Le final de cette randonnée très alpine ne conviendra pas à tout le monde !

Conditions météo

Beau, ni trop froid ni trop chaud.

Départ dans l’épingle à gauche vers 1900m, ma voiture en avait assez de cette piste. La meilleure solution pour préserver les voitures c’est de se garer au Pont du Bérard.

Nous remontons le Plan du Parpaillon, mis à part quelques 4x4 couchettes, c’est très calme ! Ce long vallon est partiellement à l’ombre le matin et il faut mettre les gants quelques minutes.

La montée au Pas du Reverdillon est bien tracée, nous voilà au pied des choses sérieuses.

Il y a des cairns sur beaucoup d’itinéraires différents. Il vaut mieux les utiliser comme guide partie et faire comme on le sent.

Nous jetons un œil à la face ouest (les principaux cairns y vont), bof ça à l’air pourri et croulant. Demi tour et nous prenons la directe sud-ouest en étant vigilant sur les prises.

Le sommet est atteint en 3h, le ciel est bleu et la vue porte jusqu’au Mont-Blanc. Que demander de plus ? Une descente sans encombre peut être...

La descente se fera dans la face ouest en suivant la croupe ouest, c’est pourri de chez pourri ! Mais tout se passera bien.

Retour au col et descente par le long et monotone vallon du Bérard. Nous avons vu des Mouflons, une première en Ubaye pour nous.

. Randonnée réalisée le 29 août 2021

. Dernière modification : 29 août 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Avec la neige, c’est un tout autre univers que l’on découvre : https://www.altituderando.com/Grand-Berard-3046m-et-La-Chalanche-2984m-variante-printaniere
    C’était surtout pour dire que j’ai lu WHYMPER et que j’ai été surpris par les diatribes de la presse (surtout le Times).
    C’était une autre époque !

Le 30 août 2021 à 09h37
  • J’avais vu ton topo, top.
    Le Times n’était pas trop sévère apparemment par rapport à d’autres qui sont justes cités, une autres époques .... Le chapitre sur les Andes : tant de mois à ce peler l’oignon sans avoir une seule vue de potable et à se faire rincer. ahah
    J’ai commandé le livre qui regroupe ses deux bouquins sur les escalades dans les alpes et les Andes. Cela à attisé ma curiosité, je veux en savoir plus.