Sortie du 8 octobre 2021 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Entre chien, chamois et loup.

Conditions météo

Splendide mer de nuages

Chaque sortie en montagne est une quête, une course après l’infini. On sait bien que la victoire est impossible, mais on essaye de grapiller au passage un moment, une émotion. L’idée n’est pas tant de vaincre la course du temps que de tenter de le laisser se suspendre. Laissez le temps à l’entrée de l’alpage du Charmant Som, vous le reprendrez en sortant.

C’est un peu comme la découverte d’un chef-d’œuvre musical. Lorsque vous vous plongez dans une œuvre qui vous enivre, vous séduit de bout en bout, le temps n’a plus d’emprise. Ce soir, c’est une portée qui se déroule sous mes pas. Avec ses pauses, ses accélérations, ses moments forts. Contempler cette immense mer du nuages qui s’étend tout autour du sommet en est un. A l’exception de la petite auberge et de la bergerie, l’humanité semble ici comme inexistante. Aucune lumière, aucun bruit ne vient troubler ce tumulte des nuages qui provoque paradoxalement un sentiment d’immense plénitude. Sous le coton, bien sûr, la vie suit son cours. Mais être ici, à cet instant, est suffisant pour toucher le bonheur du doigt.

La lumière déclinante offre des ambiances changeantes, aussi mouvantes que ces nuages qui tentent d’engloutir l’oratoire d’Orgeval. Et puis, il y a ces chamois qui, la tranquillité retrouvée suite au départ de la majorité des visiteurs, s’aventurent de nouveau en altitude. L’un d’entre eux se laisse prendre en photo, face au couchant. Une splendeur.

Il y a au Charmant Som la promesse de retrouver son âme, si elle était perdue, et de se sentir intimement lié à cet environnement si précieux que l’on considère comme le "cadre" de nos existences, alors que c’est pourtant lui, bien lui, qui nous donne une raison d’essayer de prolonger le moment et d’atteindre l’infini.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2021

. Dernière modification : 9 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes photos, qui soulignent parfaitement ton très beau texte.

Le 9 octobre 2021 à 21h48
  • Le Charmant Som à l’automne reste une valeur sûre pour les yeux... Bravo.

Le 11 octobre 2021 à 15h28
  • Olalala, c’est juste superbe, merci =)

Le 12 novembre 2021 à 18h20

• Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)