Sortie du 27 juin 2021 par Sylvain Grande Vire du Pierroux et Pas de l’Arche en traversée

La Grande Vire du Pierroux par la voie de la Grande Baume

Conditions météo

Beau temps avec de nombreux passages nuageux.
Sortie réalisée seul.

Cette sortie suit l’ itinéraire décrit dans le topo de Michel : " Le Pas de l’ Arche par la Grande Baume " pour l’ accès à la vire, avec juste une variante pour prendre pieds sur celle-ci.

Arrivé la veille en milieu d’après-midi dans le Dévoluy, je décide de monter au pic Grillon, celui-ci permet d’avoir de visu la quasi intégralité du parcours de la voie de la Grande Baume.

Le lendemain, départ matinal du parking des Hauts Gicons.

Direction la cabane de l’Aup, puis je coupe dans le vallon vers la Crête du Pierroux. En chemin, je croiserais deux Patous qui auront à cœur de bien faire leur travail...

Une fois au rocher caractéristique, je descend vers l’Aiguillette et continue jusqu’ à un grand cirque. L’endroit est sauvage et très vert !

Une harde de chamois court un peu plus haut !

J’emprunte la petite vire pour attaquer la rude montée qui mène à la Grande Baume, et les abruptes pentes herbeuses pour rejoindre l’arête d’où la vue sur le lac du Sautet est remarquable.

Me voici au cairn indiquant la descente sur le Pas de l’Arche, elle ne m’ inspire pas...
Il doit bien y avoir un autre moyen de rejoindre la vire...

Je continue à monter. Ca y est, la Grande Vire est juste en dessous !

Un couloir très raide semble descendre sur elle, mais je ne vois pas le bas. Descente avec précautions, au cas ou il débouche sur une barre rocheuse... Par chance, il me canalise directement sous le Pas de l’Arche et le début de la vire.

A partir d’ici, la suite du parcours est évidente. Il faut rester prudent car la vire est souvent très raide, terreuse et déversante, mais n’est vraiment étroite qu’en de rares endroits.

Deux heures de bonheur à marcher entre la falaise et le vide !

L’arrivée sur une petite terrasse herbeuse avec la vue sur les jumeaux de Faraut, vient conclure une randonnée d’ exception !

Descente directe par le ravin plein Ouest et l’alpage du Jas.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2021

. Dernière modification : 17 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Enfin une sortie sur la vire du Pierroux qui emprunte la voie de la Grande Baume ! Belle série en Dévoluy.

Le 17 décembre 2021 à 20h11
  • C’est palpitant ! Merci.

Le 17 décembre 2021 à 22h09
  • Tu nous fais rêver Sylvain... C’est Noël tous les jours...! 🎅

Le 19 décembre 2021 à 11h46
  • Merci pour vos retours !

Michel : Je pense effectivement que la voie de la Grande Baume mérite à être connue ! Topo très bien détaillé !

Le 19 décembre 2021 à 13h32
  • C’est un effet une rando/course majeure du secteur.
    Même si cela remonte désormais à pas mal d’années, je n’avais pas trouvé le secteur de la Grande Baume très roulant/efficace. Peut être parce que c’était dans le sens contraire que celui que tu as emprunté. Et pour ceux qui, comme nous, seraient à cours d’eau (à boire), ne comptez pas trouver plus que quelques gouttes (en plein été) dans la Grande Baume...

Le 19 décembre 2021 à 17h58
  • Sebl : comme tu le dis, c est une rando / course. Ça marche mal, les pentes sont raides et il y a de la recherche d’ itinéraire.
    Mais c est tellement beau !

Le 19 décembre 2021 à 18h16

• Sortie du 29 août 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 22 juillet 2019 par Dyn’s, Mick1018
  • Sortie du 30 août 2018 par rab04

Pic Pierroux (2377m)

Le Faraut (2233m) et Pic Pierroux (2377m) par son versant (...)

Montagne de Faraut - Pointes (2351m) et (2362m)