Sortie du 30 août 2018 par rab04 Grande Vire du Pierroux et Pas de l’Arche en traversée

Course splendide, faite dans des conditions particulières !

Conditions météo

Brouillard très dense.
Beau, au-dessus de 2000 m environ,

Arrivé au Col du Festre, le Dévoluy est sous une chape de brouillard, pour la rando du jour, la Grande Vire du Pierroux en traversée par La Grande Baume, ça ne s’annonce pas bien. Je décide malgré tout, de rejoindre la terrasse herbeuse du départ de la vire par le Ravin du Jas et pour la suite, on verra. Topo de Dyn’s, pour le Vallon du Jas.

Arrivé à la terrasse, le Champsaur est également dans le brouillard, mais la vire est dégagée.

Je décide de m’y engager dans l’infime espoir de rejoindre le Pas de L’Arche, avec de la visibilité. Après avoir parcouru plus de la moitié de l’itinéraire, la brume m’attendait à la partie la plus exposée, décidément quand ça ne veut pas !

Du genre qui ne lâche rien, je continue et dans une ambiance remarquable, j’atteins le pas, ouf !
Je descends le couloir bien humide, gravis le petit ressaut et prêt à entamer la traversée.

Côté Champsaur, la brume s’est levée, par contre, vers le Col de l’Aup et de l’Isère, c’est pire, à couper au couteau.

N’ayant au préalable pas réalisé la reconnaissance de cette échappatoire, la décision est vite prise, le retour se fera par la vire, ça représentera une première !
J’effectue ce retour avec prudence, la fatigue est là, avec cette fois-ci un panorama splendide sur le Champsaur et le Valgaudemar.

Une fois à la terrasse, direction le Pic Pierroux et par un dernier pas d’escalade, j’atteins le sommet.
Grande pause contemplation et casse-croûte entièrement mérité.

Retour dans la brume, jusqu’au parking.
Voilà comment on fait la Vire du Pierroux en A/R, sans le vouloir !
Je me souviendrai longtemps de cette sortie !

En 2021, je suis retourné au Pas de L’Arche depuis Monestier- d’Ambel, en traversée par la Grande Baume. Et vu le cheminement, ma décision de revenir par la vire fut la bonne !

Attention, ceci est un engagement personnel, bien suivre les recommandations, du topo de Michel.

. Randonnée réalisée le 30 août 2018

. Dernière modification : 13 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quelle ambiance de ouf !

Le 13 mai 2022 à 15h31
  • Haha, tu dois être content du voyage...
    Salut rab !
    Cette vire est superbe mais quand même un peu casse pattes, alors en aller retour...
    Au moins au retour tu auras pu un peu profiter de la vue !
    Tu as bien fait de ne pas t engager ds la voie de la gde baume avec cette brume, c est hyper pommatoire... Tu y serais encore... 😅
    Photo 20, dommage que tu n ais pas continuer à monter en restant sur la vire où tu étais, elle conduit rapidement à la descente sur la gde vire sans repasser par le Pas de l Arche.
    Superbe sortie encore une fois avec de belles photos, avec une ambiance qui me rappelle ma seconde sortie, mais en pire !!
    A+

Le 13 mai 2022 à 16h58
  • Merci pour vos retours !
    Arnaud : une ambiance indescriptible, faut y être pour la vivre !
    Les topos arrivent !
    Sylvain : pour sûr, je suis très content du voyage. Course que je ne referai plus, dans ces conditions ! Le retour, sincèrement, fut très difficile.
    La vire pour shunter le Pas de L’Arche, à l’époque (2018), je n’en avais pas connaissance de ce passage, jusqu’à ta sortie récente. Cela m’aurait bien aidé !
    A+

Le 15 mai 2022 à 20h45

• Sortie du 29 août 2021 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 27 juin 2021 par Sylvain
  • Sortie du 22 juillet 2019 par Dyn’s, Mick1018

Pic Pierroux (2377m)

Le Faraut (2233m) et Pic Pierroux (2377m) par son versant (...)

Montagne de Faraut - Pointes (2351m) et (2362m)