Sortie du 15 août 2020 par Mika et Sylvain Tête de la Cavale (2697m) par le sentier de la Baronne et le Col du Portail, descente par l’Arête de Fluchaire

Un itinéraire grandiose avec une variante au Col du Portail, pour un accès à un sommet peu fréquenté.

Conditions météo

Belle journée d’été, conditions parfaites.
Le couloir d’ accès à la Cavale est raide et recouvert de roches croulantes.
Sortie réalisée avec un ami.

Sortie un peu différente du topo. L’ accès à la Tête de la Cavale ne se fait pas par le Col du Portail, mais par un escalier dévoluard dans un raide couloir. Celui-ci se situe peu après l’ aiguille percée indiquant la fin de la traversée des Petites Charances.

Mon second sentier de la Baronne et ma deuxième Tête de la Cavale. Lors du premier que j’avais parcouru seul mi-octobre 2019, la neige était déjà présente à certains endroits, notamment sous le Rougnou. Pas dans de grandes quantités, mais suffisament pour me faire redoubler de vigilance. J’ avais surtout été intrigué par un raide escalier dévoluard se situant peu après le Col du Portail. Celui-ci avait l’ air praticable, mais où pouvait-il mener ? Peut-être à la Cavale ? Du sommet de celle-ci, une trace semblant venir de nul part est effectivement visible en contre-bas.

Il faudra revenir voir ça de plus près !

Août 2020, départ du Serre, une longue et belle journée nous attend !

Connaissant déjà l’ itinéraire, l’arrivée sous la tête de l’ Aupet se fait rapidement.
A partir d’ ici, commence la première partie de la traversée des Petites Charances, elle se déroule en traversant de jolies pentes herbeuses.

La vue sur la seconde partie est toujours aussi belle et intimidante, mais l’ ayant déjà parcouru, je sais que sans la présence de neige, il n’ y a pas de difficultés.

Nous montons au Col du Portail juste pour le plaisir, et longeons la petite vire qui permet de le franchir. D’ ici, la vue sur le coeur minéral du Dévoluy est sans pareille !
La face Sud de la Cavale est tentante, mais ce n’ est pas le projet du jour. Une bonne occasion de revenir !

Retour à la Baronne.

Nous passons au dessus de l’ aiguille percée qui indique la fin de la traversée des Petites Charances, et arrivons au pied du fameux couloir.

La remontée de celui-ci est plus longue que je ne l’imaginais, mais ne présente pas de passages techniques. Une fois en haut, nous tâtonnons un peu pour la suite, mais l’ itinéraire à suivre est rapidement trouvé. Bien qu’encore assez loin, le sommet est en vue.

Nous arrivons sur la trace repérée quelques temps avant du haut de la Cavale !

Encore une longue traversée croulante à effectuer, une remontée de pierriers malcommodes, et enfin, nous foulons la cime de la Tête de la Cavale !

Longue pause pique-nique face à un incroyable panorama.

Nous poursuivons jusqu’ au Bonnet de l’ Evêque, d’ où la vue sur la Malpasset et l’ Obiou est saisissante. En contre-bas, la Casse Rouge et son glacier fossile devant le Rattier le sont également.

Descente par les raides escarpements de Fluchaire, avant de retrouver le sentier de l’ alpage de Courtet, où nous hésiterons un peu pour trouver le chemin permettant de passer la barre rocheuse vers le torrent de Pravert. D’ ici, nous suivons la piste vers Tréminis et le Serre.

. Randonnée réalisée le 15 août 2020

. Dernière modification : 25 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Photos impressionnantes et superbes !
    Randonnée d’exception, merci du partage.

Le 22 décembre 2021 à 21h36

• Sortie du 13 octobre 2018 par Agarock, Gégé56, Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 20 septembre 2018 par bibox
  • Sortie du 14 octobre 2017 par Dyn’s

Grande traversée de Tréminis à Saint-Disdier par le Col du (...)

Tête de la Cavale (2697m) par sa face sud

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par le Rattier, l’Arête Nord (...)