Sortie du 12 août 2021 par Mika et Sylvain Pointe des Cerces (3098m) en traversée par la face sud et le col des Cerces

Un itinéraire sauvage et vertigineux, pour un sommet au panorama immense.

Conditions météo

Belle journée d’été, très chaud.
Parcours très sauvage entre le lac des Béraudes et la Pointe des Cerces.
Sortie réalisée avec Mika.

Je retrouve Mika à Névache, nous allons randonner quelques jours dans les environs.
Notre premier objectif est la Pointe des Cerces, par la face Sud et l’arête Ouest.
J’ai déjà gravi ce joli sommet, mais depuis, grâce au très bon topo de Dyn’s, j’ai découvert l’existence de ce qui s’apparente à une petite merveille : "l’aiguille violette".

Après un départ matinal, nous arrivons au lac des Béraudes. La pause est la bienvenue. Même si il est encore tôt, le soleil tape déjà fort.

Nous remontons le sauvage vallon sous les Rochers de la Moulinière, celui-ci me fait penser au Ladakh. L’ambiance est exclusivement minérale. C’est un décor de pierriers et de tours déchiquetées !

Du lac Sorcier, nous admirons la suite du parcours. Pas compliqué, tout droit dans la pente !
Le final avant la crête est raide.

Nous arrivons face à l’aiguille violette, c’est pour elle que nous sommes ici !

C’est une merveille, nous immortalisons l’instant en faisant quelques photos à son sommet.

La suite de l’arête est délicate car délitée, la prudence est de mise.

Nous faisons une pause au sommet, avant d’entamer la descente où nous retrouvons la foule au col des Cerces. Les nombreux lacs qui jalonnent le trajet de retour, ajoutent un côté bucolique à cette belle journée en montagne.

De retour à la voiture, nous pensons déjà à notre prochain objectif. Ce sera l’Aiguille du Goléon et la Centrale de la Saussaz.

. Randonnée réalisée le 12 août 2021

. Dernière modification : 9 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Bravo pour cette escapade !
    Superbes photos concentrées sur cette fameuse aiguille violette ! Avec la personne, elles rendent bien compte de la réalité du terrain !

Bel enchaînement de sorties que tu nous partages là !

Le 28 décembre 2021 à 21h42
  • Ces paysages sont fantastiques, avec ces couleurs extraordinaires et cette minéralité !
    Bravo pour le parcours et pour ces belles photos.

Le 28 décembre 2021 à 22h00
  • Superbe escapade et des photos qui font rêver. 👍

Le 28 décembre 2021 à 23h18
  • Merci, vos commentaires m’encouragent à publier d’autres sorties !

Le 29 décembre 2021 à 00h36

• Sortie du 10 août 2019 par JEAN.C.RIEN

Tête de la Cassille (3069m) en traversée par la combe du (...)

Pointe des Cerces (3098m) par le lac du Grand Ban, le lac (...)

Tour et Pointe des Cerces (3097m)