Sortie du 19 janvier 2022 par roycla Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Gorgeat en boucle par le Col du Granier

Seule une petite partie de la Chartreuse est savoyarde, la Pointe de la Gorgeat (1486m) et le Mont Joigny (1556m), modestes sommets, le sont, ils s'atteignent à travers une forêt dense par le col du Granier dominé de son imposante barre rocheuse, de belles fenêtres s'ouvrent sur cette envoûtante Chartreuse, aux multitudes boucles selon l' humeur vagabonde.

Conditions météo

Météo :

• matin grand beau
  • neige gelée

Vers 13h30, apparition du vent et de gros nuages arrivant de l’ouest

Col du Granier (1133m) 9h, le ciel est d’un beau bleu glacé, le soleil se lève paresseusement.

Seul le crissement de mes raquettes m’accompagne ce jour, en solo pour cette boucle sympathique, aux Ravines (1200m), je prends le sentier soutenu qui s’enfonce dans la forêt bien dense, qui m’enveloppe de sa fraicheur, le soleil n’étant pas encore présent, les pointes de mes raquettes mordent dans une neige gelée qui commence à manquer par endroit.

Arrivé sur la crête boisée au Devant Joigny (1420m) je croise un solitaire comme moi, monté par les granges de Joigny trouvant le court passage délicat plus facile à monter que descendre, après un échange sympathique nous reprenons chacun notre itinéraire.

Plein soleil sur la croix du Mt Joigny (1556m), sa vue sur les Entremont et les hauts sommets de Chartreuse, plus bas après le difficile et court passage appréhendé, je me laisse glisser vers le col de la Gorgeat avant la remontée à la pointe.

Pause contemplative à la Pointe de la Gorgeat (1486m) perturbé vers 13h30 par un vent froid, les nuages arrivent enveloppant l’Outheran et la Cochette, ils vont avalé la Lentille c’est toujours aussi fascinant, mais je ressens le froid et je lève le camp, la montagne est vite changeante nous rappelant que nous devons rester humbles devant elle.

Descente rapide sur les granges de Joigny dans un sentier bien enneigé, un vrai plaisir , le ciel s’assombrit de plus en plus dans des tons gris, la bonne pioche du jour était les Belledonne éblouissantes sous un beau soleil dans l’azur.

Un dernier regard sur l’imposant Granier encapuchonné, la Chartreuse en gris et blanc et l’illuminée chaine des Belledonne pour cette revigorante échappée.

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2022

. Dernière modification : 20 janvier 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 26 juin 2023 par Jicé
  • Sortie du 25 janvier 2023 par roycla
  • Sortie du 30 janvier 2022 par patrick73

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)

Les Granges de Joigny (1190m)