Sortie du 2 avril 2022 par BA42 Saint-Héand - Circuit Apollo 13 "La Fouillouse"

Daté de hier cette sortie aurait pu faire croire à une blague. Mais pas le 2 avril !

Conditions météo

Faibles chutes de neige, Températures de -1 à +1°C selon l’altitude, ressenti -10°C à découvert.

Deuxième jour de neige dans la région de Saint-Étienne. Ce n’est pas la 1re fois que nous avons des chutes tardives. En général, c’est de la neige lourde, très mouillée. Cette année elle est légère, elle ne ploie pas les arbres du jardin et s’accumule en congères.

À 10h15, je tente une sortie dans les vallons en dessous de mon village. Ce sera le circuit Apollo 13, raccourci et en sens inverse du balisage.

Début de descente sur une petite route enneigée et bien glissante au début.

Plus bas, des corniches surplombent la route qui est en passe de se refermer.

Vers la ferme du Poizat, un chemin succède à la route et cela glisse moins. La ferme dépassée le chemin traverse un plateau, le vent est glacial et les congères sont importantes ; j’ai de la neige jusqu’aux genoux. Des randonneurs sont passés mais les congères se sont reformées.

Traversée de la D102 à Monichard. 400 mètres me séparent de la forêts. 400 mètres d’est en ouest avec le vent du nord qui ramène la neige des prairies dans le chemin.
Les congères deviennent pénibles ; j’ai de la neige jusqu’au ventre. Parvenu dans la forêt, je dois vider la neige qui est dans les poches de mon anorak.

Dans la forêt, le vent tombe les températures deviennent légèrement positives et la marche est plus agréable quoique plus nautique...

La remontée du Malval est sympathique, pas de vent, pas de congères, quelques vaches se sont regroupée à l’angle d’une pâture, à l’abri des arbres ; elles semblent tristounettes, un peu perdue et au régime...

Retour à 13h00 après une vivifiante balade d’environ 7,5 km.

Je vais me refaire une petit déjeuner avec un grand bol de chocolat chaud...

Dehors, la neige continue de tomber.

. Randonnée réalisée le 2 avril 2022

. Dernière modification : 2 avril 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les (belles) congères seraient-elles une spécialité locale ?
    L’aventure (ou presque ) à deux pas de chez soi.

Le 4 avril 2022 à 11h45

• Sortie du 3 mars 2024 par BA42
  • Sortie du 18 janvier 2023 par BA42
  • Sortie du 28 novembre 2021 par BA42

Saint-Héand - Circuit Apollo 12 "Nuzy"

Saint-Héand - Circuit Apollo 10 "Fontanès"

Saint-Héand - Circuit Apollo 16 "Le Marthourey"