Sortie du 19 juin 2022 par Sylvain Tête de Garnesier (2367m) par les vires de la face nord-ouest

Un parcours de vires en vires grandiose, dans l'austère face nord-ouest de la Tête de Garnesier, avec un accès par le sauvage vallon de l'Abéou.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée avec des brumes de chaleur.
Beaucoup de vent, ajoutant énormément d’ambiance sur les vires.
Course réalisée avec un ami.
IMPORTANT : avant de réalisée cette course, bien lire le paragraphe qui suit.

Récit de la sortie

Mises en garde :

Attention parcours très dangereux : l’évolution des terrains en montagne a rendu ce parcours bien plus délicat sur un court passage, par rapport à sa description d’origine par P. Sombardier dans Vertiges d’en Haut.

Dans sa sortie datée de juillet de 2019, Mick1018 mettait déjà en garde sur l’importante érosion de la vire inférieure, et du danger qu’il y avait à la parcourir. Celui-ci précisait même que cette course ne serait peut-être même bientôt plus réalisable.

Juin 2022 : une partie entière de la vire a été grignotée par l’érosion, et l’étroit passage glissant sécurisé par une main courante décrit dans le topo de michel s’est considérablement réduit. Mais celui-ci ne présente finalement pas de réelles difficultés grâce à la corde fixe (celle-ci est vieillissante, mais je n’y ai constaté aucune zone de faiblesse apparente), mais il est dorénavant impératif de s’y longer.

Le vrai danger, ce sont les quelques mètres situés juste après la corde fixe. La vire est tellement érodée qu’il est maintenant presque impossible de contourner un rocher penché légèrement décollé de la paroi. Il faut donc passer dessus pour redescendre de l’autre côté, l’exposition est maximale, avec juste la place de poser la pointe du pied derrière afin d’arriver sur une petite banquette herbeuse d’environ un mètre de long.

Cette banquette est interrompue par une seconde zone d’effondrement instable et glissante. Seule une étroite "dalle" un peu branlante de quelques dizaines de centimètres de large, recouverte de pierres roulantes permet encore de franchir ce dangereux passage. Combien de temps tiendra-t-elle...?

Je rejoins les propos de Mick1018 et déconseille totalement de réaliser cette course, tant que la main courante n’aura pas été prolongée.

Pour ceux qui s’y aventurerons quand même, bien suivre les recommandations du topo de michel qui à été mis à jour en conséquence, et ne pas hésiter à faire demi-tour tant qu’il en est encore temps. Avoir également conscience que même avec une corde, il est très difficile de sécuriser ce type de terrain instable.

Notre sortie :

Voilà maintenant quelques semaines que je fais faux bond au Dévoluy, et l’envie d’y randonner à nouveau se fait sentir !

Ayant connaissance de la dégradation de cette itinéraire, j’ai beaucoup hésité avant de choisir les vires de la Tête de Garnesier.

Allons quand même voir, vu que la zone effondrée se situe quasiment en début du parcours, nous pourrons toujours faire demi-tour et aller au Roc de Garnesier tout proche !

Afin de profiter d’une descente plus aisée, nous choisissons de démarrer du vallon de l’Abéou plutôt que de la Jarjatte.

Ce vallon est vraiment très sauvage, et la marche d’approche avec la vue sur les Garnesier est très plaisante.

De loin la montée au Col de Corps semble délicate, mais finalement celle-ci se révèle relativement aisée.

Arrivés au col, nous faisons une pause afin de profiter de la vue, et de nous équiper pour le passage délicat.

L’ambiance le long de cette première vire encore dans l’ombre avec le vent violent est dantesque, mais j’appréhende un peu avant d’arriver à la zone effondrée...

Nous y voici, celle-ci est étroite et ravinée, mais cela ne semble pas si terrible grâce à la présence de la main courante. Nous nous longeons et arrivons sans difficulté au bout de la corde fixe. Mais là, surprise... (En fait pas vraiment car j’avais lu la sortie de Mick !) La vire est toujours aussi étroite et n’est plus sécurisée.

J’hésite à contourner le rocher penché dos au vide par la mince bande d’herbe qui subsiste à sa base, avant de vite me raviser... Celle-ci est beaucoup trop érodée par le dessous, pas sûr qu’elle supporte notre poids.

Il faut donc passer par dessus ce rocher. Je le grimpe et m’assieds dessus les pieds dans le vide. S’ensuit un petit blocage... Je n’ai pas envie de me retourner et de poser mon pieds sur dix centimètres de cailloux avant de pouvoir accéder à la toute petite banquette herbeuse de l’autre côté. Les prises sont pourtant bonnes, mais en général dans ce massif tout ce qui à l’air de tenir n’est qu’une illusion...

La conversation avec mon compagnon, qui lui est encore longé à ce moment précis :

Lui : - Tu te chies ?
Moi : - ...
Lui : - C’est expo mais ça n’a pas l’air trop dur !
Moi : - ... Non pas trop dur, faut juste oser se lancer !
Lui : - Ça me fait plaisir, car ce n’est que la deuxième fois en trois ans que je te vois avoir peur !
Moi : - ... Si on allait au Roc de Garnesier ?
Lui : - Tu es sur que ça ne passe pas, après on va le regretter... ça fait peur mais ça a quand même l’air jouable !
Moi : - Ok mais faut vraiment que tu passes aussi car je ne ferai pas l’aller-retour !
Lui : - Oui je passerai !

Et voila comment nous nous sommes motivés à poursuivre sur ce dangereux passage.

Je me retourne et me décide enfin à descendre de ce rocher pour prendre pied sur la banquette herbeuse. je ne sais pas vraiment comment passer la zone effondrée qui suit, tant le passage est exigu et croulant. Une étroite dalle un peu branlante semble être la solution, je me lance. De toute façon je ne reviendrai pas en arrière...

Me voici passé, avec en prime un bon shoot d’adrénaline ! Mon ami me rejoint peu de temps après, lui aussi semble un peu shooté...

Nous sommes ravi d’avoir pris sur nous, et continuons sereins sachant la difficulté derrière nous !

La remontée du pierrier conduit à un éperon rocheux tout proche, délivrant une incroyable vue sur le parcours déjà effectué. Le contournement jusqu’au couloir permettant de rejoindre la vire supérieure, ainsi que la descente sur celle-ci, est peut-être la plus belle partie du parcours !

La paroi en "pierre sèche" dominant la seconde vire est impressionnante. Nous arrivons rapidement au pied du bastion sommital, celui-ci est vraiment très raide, mais jamais difficile.

Nous faisons une longue pause au sommet avant de redescendre. Quel incroyable cheminement pour arriver jusqu’ici !

Nous redescendons tranquillement par le paisible vallon de Boudelle.

. Randonnée réalisée le 19 juin 2022

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (10).
  • S le passage de la vire n’avait pas été au début, j’aurais mis un Nota dans la légende pour ne pas envoyer au casse-pipe les futurs montagnards tentés par cette traversée.
    Là, je pense que ceux qui iront, le feront en connaissance de cause !
    Ces terrains épicés qui résistent à l’aseptisation du monde méritent qu’on s’y intéresse, mais l’engagement doit rester raisonnable.
    Bravo !

    Le 22 juin 2022 à 11h15
  • Dans la foulée, tu aurais pu faire les deux lol !
    Le passage a l’air vraiment abîmé et dangereux, lorsque je l’ai fait en 2018, il était déjà délicat à passer, mais la...
    Bravo pour cet engagement ! Fait attention tout de même !
    A+

    Le 22 juin 2022 à 11h46
  • Hello michel et rab !
    Merci pour vos retours !
    Michel : effectivement le fait que ce passage se situe en début de parcours permet un abandon sans problème.
    Cependant le piège c est que ceux qui iront connaissent sûrement les écrits de PS, et dans sa description il n est pas question d aller au charbon. Difficile de changer certaines certitudes, sûrement voudront ils aller voir qd même au cas où... Et après faire demi tour qd on a fait des heures de route... C est pour ça que j ai autant insisté ds ma description.
    Après comme tu le dis très justement, au moins là ils sauront et le feront en connaissance de cause !
    Et tu as raison, l engagement doit rester raisonnable.
    Rab : le roc est déjà fait, mais il est vrai que j ai très envie d y retourner. De plus la course avec vu sur celui-ci a donné également envie de le grimper à mon pote.
    Mais c était amplement suffisant pour ce jour... 😅
    Comme nous tous j aime bien engagé, mais là c était qd même un peu trop... D ailleurs ce week-end je vais sûrement aller à la plage 🤣
    Bon aprem à vous deux !

    Le 22 juin 2022 à 14h01
  • Vu les photos, j’aurais été faire le Roc... direct ! Tant la traversée me semble suicidaire !

    Superbe l’approche par le vallon de l’Abéou et le versant est du col de Corps ! J’y suis passé une fois lors d’un tour du Roc par la Jarjatte ! Cette zone géologique est l’une des plus fascinantes du secteur !

    Le 22 juin 2022 à 15h51
  • @Sylvain,
    A te relire, et compte tenu de ton expérience en montagne, je vais mettre un message sans équivoque en attendant que la vire soit plus sécurisée.
    En plus, la culpabilité de te savoir à la plage m’est insupportable ! ahaha !

    Le 22 juin 2022 à 15h59
  • Pour l’anecdote, hier un pote de la Jarjatte me dit : « Dimanche, on est monté au Pas de l’Agneau, on a observé deux personnes à la jumelle dans le final de la Tête de Garnesier par les vires... ». J’lui ai répondu que j’étais déjà au courant ! Haha !

    Le 22 juin 2022 à 16h02
  • Re !
    Michel : tu as très bien fait ! Même si c est dommage pour ce si bel itinéraire...
    Sûrement que certains iront qd même, et trouveront que ça passe encore (mais jusqu’à quand, cela peut finir de s effondrer n importe quand). Je ne peux pas dire le contraire, vu que nous sommes 2 à être encore passé dimanche... Mais l expo est vraiment trop importante pour ce type de parcours... Si tu pars ds du D, tu sais que tu vas engager, tu y es préparé techniquement et mentalement. Mais pour les vires il suffisait d être un très bon randonneur aux pieds sûrs. Aujourd’hui avec l évolution du terrain, un bon randonneur sans expérience alpine peut paniquer, avec les conséquences que l on peut imaginer...
    C était la meilleure chose à faire, nous avons transmis l information, maintenant chacun fera ce qu il veut...

    Arnaud : j avais relu cette sortie avant de passer par l Abéou !
    L idée d abandonner pour le Roc m à bien traverser l esprit 😅
    Seul j aurais sûrement renoncer, mais à 2 on se motive bp plus...
    Je ne regrette pas d avoir persisté, car cette course me faisait envie depuis un moment. Mais comme je l ai dit dimanche ds les commentaires, plus jamais je n y retournerai !
    Haha ! Pas mal l anecdote !

    Bon et sinon pour la plage ce n est pas encore sur... 🤣😂

    Le 22 juin 2022 à 17h42
  • Bien joué, cela me rappel un douloureux souvenir puis un grand Ouf =)... Bon, on dirait qu’il y a du monde dans les sombardines sur cette page. Pour info je n’ai toujours pas abouti la dernière oeuvre de Sombardier sur le Morgon. Il y a encore une page vide à écrire en sortie intégrée topo sur la diagonale des Ortals.... ;) Il faut que je me la colle cet été.
    La direct Ouest —>
    https://www.altituderando.com/Pic-de-Morgon-2324m-par-la-diagonale-des-Ortals

    Sylvain je ne sais pas si tu connais celle là mais c’est incroyable. Le plus dur j’ai trouvé c’est le premier mur de la voie, donc si tu passes le début, la suite c’est good en théorie : https://www.altituderando.com/Les-Fentes-du-Parquet-Voie-de-l-Eclair

    Le 22 juin 2022 à 20h55
  • Salut Mick !
    Le grand Ouf me rappelle aussi quelque chose ... 😅
    Je ne connaissais pas du tout le Morgon, ça a l’air très sympa, et puis quelle vue du sommet !

    Pour les fentes du Parquet, j en avais entendu parler grâce à PS. J avais aussi également déjà lu ton topo. Ç est une sacrée belle ascension, bravo !
    Après je trouve que c’est peut-être un peu trop "barthas", je ne suis pas sur d apprécier. En tout cas merci pour les liens, j ai eu plaisir à lire et relire tes topos.
    A+

    Le 22 juin 2022 à 22h02
  • Et une superbe photo d’en-tête !! 👍

    Le 23 juin 2022 à 21h10
  • Yes classe l’ambiance sur la photo d’en-tête. Bah quoi ça passe ! Les gars, ils lisent partout que c’est devenu bien dangereux mais ils décident qu’ils s’en battent les. Les photos 18 et 19 font flipper. 🙂 Bravo pour ce passage et cette ascension par ce versant !

    Le 24 juin 2022 à 20h30
  • HERMENT

    Fait aujourd’hui avec mon épouse, sans matériel, a l’aide du topo qui date de 2010. Si j’avais vu cette nouvelle description on ne serait jamais partis. Le passage effondré, il faut maintenant sauter pour attraper la corde fixe, et le fameux petit rocher avec x100 mètres dessous est terrifiant. On est ressortis vivants, mais la prochaine fois, on pensera a vérifier les forums avant de nous lancer.

    Le 16 juillet 2022 à 19h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 juillet 2019 par Mick1018
  • Sortie du 12 août 2016 par Dyn’s
  • Sortie du 19 juillet 2016 par Dyn’s

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Chamousset (2089m) par le Pas de l’Âne

Tête de Garnesier (2367m) par la crête de Chamousset