Sortie du 13 juin 2022 par Peyuko Lac Surat (ou Lac de Prelles)

Un magnifique vallon sauvage et un décor grandiose pour accéder au lac. Sortie prolongée avec l'ascension du Rouite (2663m).

Conditions météo

Grand beau. Très chaud au retour.

Départ matinal avec un ami.
La cascade de Prelles s’atteint rapidement et sans difficulté. Le départ de la sente discrète qui conduit au lac Surat est bien carné comme indiqué dans le topo. A partir de là, ça monte raide et à mesure que l’on s’élève le paysage prend une autre dimension et l’on se sent vraiment tout petit au milieu de ces géants.

Le vallon de Prelles, avec ses airs de steppes, offre un peu de repos et invite à s’y attarder. Nous sommes d’ailleurs tellement absorbés dans nos contemplations que l’on rate la bifurcation pour le lac (décidément bien caché) !

Heureusement, un peu plus haut, en direction du Rouite, nous aurons le loisir de l’admirer Car au lieu de nous diriger vers le col du Cheval de Bois, nous grimpons en direction de ce sommet sans trop savoir initialement comment se présente le terrain sur ce flan sud-ouest. C’est raide mais sans difficulté particulière.

Une fois sur la ligne de crête, on peut encore apercevoir le lac Surat et en se rapprochant du sommet, le panorama s’élargit, avec la Montagne de Cédéra, les Autanes, La Crête du Martinet, les Pointes de Rougnoux, Le Pic de la Cavale, et bien sûr le Sirac, omniprésent.

N
ous poursuivons la crête pour descendre vers l’est avant d’obliquer au sud pour rejoindre le chemin sous le col du Cheval de Bois. La suite, vers le refuge du Pré de la Chaumette, est un sorte de jardin naturel, parsemé de rhododendrons.

Rendus au refuge, nous revenons au point de départ en suivant le sentier en rive droite du Drac, un peu plus ombragé (car il fait déjà très chaud !).

Avec l’ascension du Rouite, une boucle d’environ 16,5km et 1300m de dénivelé pour laquelle il faut compter 6h30-7h.

. Randonnée réalisée le 13 juin 2022

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 12 septembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 18 juin 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 5 septembre 2015 par Ozenn

Col du Cheval de Bois (2473m) par les Auberts

Lac de Cédéra (2658m)

Montagne de Cédéra (2886m)