Sortie du 4 juin 2022 par Peyuko Le Pouzenc (2898m)

Cela faisait quelques temps que cette montagne et sa silhouette caractéristique m'appelait. Une fois sur place, je n'ai pu résister à grimper également au sommet de l'Auta voisin (2770m).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Température agréable. Un peu nuageux et une minuscule averse à la descente.

Récit de la sortie

Une fois le long vallon de Muretier remonté, avec sa raide partie finale, me voici sous le Pouzenc, sommet que j’ai souvent convoité.

Attaquer cette splendide pyramide intimide un peu au début et il y a quelques passages où il faut être vigilant mais finalement la progression se fait assez bien. Et puis, le décor aide beaucoup.
Le ciel est nuageux mais j’ai tout de même droit à de beaux rayons de soleil qui viennent éclairer tour à tour le lac de Serre-Ponçon, les sommets voisins de l’Auta, du Lausa Plana et de la Montagnette, et d’autres plus lointains comme les grands du Laverq.

Arrivé au sommet, je veux aller voir comment se présente l’arête de l’autre côté. En remontant le vallon de Muretier, je m’étais dit qu’il serait peut-être possible de revenir par la crête qui sépare ce vallon de celui du Siguret. Un cairn m’incite d’ailleurs à continuer.

Un groupe de chamois, dont certains sont très jeunes, passe alors juste en dessous de moi, sans même me remarquer alors que je ne suis qu’à quelques mètres.

Encouragé par ce merveilleux spectacle, je poursuis la descente. C’est raide mais en prenant son temps, ça passe. Toutefois, après un petit replat, je m’arrête. Je ne vois pas assez ce qui se présente en dessous, le terrain n’est vraiment pas bon et plus aucun cairn en vue.
Je cherche un autre passage dans les coins mais à chaque fois, je me trouve bloqué par des barres rocheuses ou des névés. Le ciel est de plus en plus gris et je finis par abandonner, sans autre choix que de remonter la raide pente.

Deux Pouzenc pour le prix d’un dans la même journée !

Je suis sûr qu’il y a moyen de passer mais comme souvent, ça doit être plus évident en montant. Je garde cette idée en tête pour une prochaine fois.

Un peu frustré par cette tentative ratée, l’Auta m’offre une superbe "compensation". Les vues sur le Pouzenc sont grandioses et l’ascension assez ludique. Ce sommet qui se révèle très chaotique offre aussi un beau panorama sur ses voisins Lausa Plana et la Montagnette ainsi que la vallée de l’Ubaye.

Je regagne le vallon de Muretier, essuie une micro averse et passe par les Sources de Jérusalem à la descente.
Avec l’Auta et mes errements, 16km et 1450m de D+.

. Randonnée réalisée le 4 juin 2022

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Hello, dommage pour la traversée. Le Pouzenc peut aussi se faire par Crots au départ du foyer ski de fond si je me souviens bien. Tu as la traversée de la Montagnette qui est sympa aussi. J’ai fais un topo, je conseil de la faire dans le même sens que moi car il y a un côté plus paumatoire et c’est mieux de faire à la montée. La descente très exposée du Lauza plana comme dans mon topo je ne te la conseille pas dans la mesure où je ne veux pas t’envoyer au casse-pipe...
    https://www.altituderando.com/La-Montagnette-2811m-Lausa-Plana-2802m-L-Auta-2770m-en-traversee-par-le-Pas-de

    Le 5 juillet 2022 à 09h29
  • Merci Mick pour tes conseils. Je me souviens que j’avais vu ton topo Montagnette - Lausa Plana mais je ne l’avais pas retenu s’agissant d’alpinisme, même facile. En le regardant à nouveau c’est vrai que la montée à la Montagne semble dans mes cordes mais j’ai un doute pour la traversée, la descente a l’air assez expo. Quant au Lausa Plana, c’est clairement exclu pour moi !

    J’avais vu aussi cette voie par le Lauzet dont tu parles mais idem, quelques passages clés vraisemblablement trop délicats pour moi : https://www.visugpx.com/MxX1HktoMS

    Et pour la traversée par le versant nord-est au dessus du vallon de Muretier j’étais sûr qu’il y avait moyen mais je n’avais pas du le topo de bivouak que tu indiques dans tes commentaires. "Passage exposé à la montée 50 m sous le sommet." c’est sûrement celui qui ne m’a pas inspiré à la descente et donc comme je l’imaginais, itinéraire à faire en est-ouest.

    Le 5 juillet 2022 à 16h40
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 juillet 2016 par Mick1018
  • Sortie du 8 septembre 2014 par grip

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Bérard (3046m), tour et ascension

Grande Séolane (2909m - 2892m)

L’Aupillon (2916m) et le Rocher des Cailles (2817m) en boucle