Sortie du 21 juillet 2022 par Sylvain Pointe Richardson (3312m) au départ du Gioberney

Une randonnée alpine de grande envergure à la frontière de l'alpinisme, qui ravira à coup sûr les amateurs de terrains non aseptisés ! Pendant près de huit cent mètres de dénivelé, le cheminement ne s'infléchit jamais et ne laisse aucun moment de répit. Malgré la présence de nombreux cairns, un bon sens de l'itinéraire est nécessaire afin de ne pas errer dans cet immense versant raide et délité. La grande traversée rocheuse finale avant le col du Gioberney est jubilatoire. De celui-ci la Pointe Richardson est toute proche, il ne reste plus qu'à longer sa belle arête pour en fouler la cime. Le panorama est exceptionnel et vertigineux ! Une course d'anthologie comme sait si bien les décrire Michel !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée seul.

Récit de la sortie

Tout juste revenue à Montpellier depuis quatre jours d’un séjour dans les Écrins et à Chamonix, je tombe par hasard mardi soir sur le topo de Michel décrivant l’itinéraire de la Pointe Richardson au départ du Gioberney. Celui-ci m’intrigue, visualisant très bien cet immense versant entre les Pics du Vaccivier et les Bans, je ne soupçonnais pas qu’un itinéraire relativement aisé puisse le parcourir !

Étant plutôt curieux et impatient, me voici en route pour le Valgaudemar mercredi en début d’après-midi...

Le lendemain matin je démarre tranquillement par le bon sentier conduisant au petit col sous l’Aiguille de la Vache. Comme dit le topo, c’est à partir d’ici que les choses sérieuses commencent... Un petit pas de désescalade facile permet de prendre pied sur une sente un peu plus bas, conduisant au ressaut délivrant l’accès au ravin de la Vache.

À première vue cet immense couloir d’effondrement n’a pas l’air trop compliqué à franchir, seulement je fais l’erreur de monter un peu trop haut avant de le traverser, et me coince sur un terrain instable et glissant. Je me sors d’affaire assez facilement en taillant quelques marches avec la pane de mon piolet. Pour le retour je suis passé beaucoup plus bas, ce qui s’avéra bien plus simple...

Le sentier devient ensuite très étroit et s’approche au plus près des falaises. Une petite vire grimpante raide et exposée arrive très rapidement, celle-ci permet de passer à l’étage supérieur. Le cheminement devient vertigineux et louvoie entre les barres rocheuses en franchissant de nombreux petits ressauts. L’ambiance est à couper le souffle !

En prenant de la hauteur l’herbe disparait totalement, et l’environnement devient exclusivement minéral. La vue en contre-bas sur la parking du Gioberney est impressionnante tant le versant est raide et délité.

Malgré la présence de nombreux cairns, j’hésite régulièrement sur la suite du parcours. Celui-ci est une succession de pierriers, de vires et de petits pas d’escalade dans un décor de haute montagne. Le contraste avec la verte vallée du Valgaudemar est saisissant !

La montée jusqu’au final rocheux avant le col est longue et pénible... Puis la suite devient à nouveau très ludique, grâce à une longue diagonale exposée imposant l’usage des mains. Enfin je franchis ce fameux col, la vue sur la bassin du glacier de la Pilatte et la Pointe Richardson est exceptionnelle !

La belle arête sommitale s’avère bien plus aisée qu’elle ne le paraissait d’un peu plus bas. Les Bans, la Pointe de la Pilatte, l’Ailefroide, la Barre des Écrins, le Pic Coolidge, la Meije, les Rouies, le Pic du Vaccivier, l’Olan, Aiguille de Morges, le Dévoluy... Tous prennent part dans le décor, quel panorama !

Je fais une pause de trente minutes avant d’entamer la longue descente.

De par son cheminement complexe mais relativement aisé dans un immense versant qui semble infranchissable vu d’en bas, la longueur du parcours, la beauté des paysages, et surtout par ce formidable sentiment d’isolement qui en émane, cette course est à faire absolument !

. Randonnée réalisée le 21 juillet 2022

. Dernière modification : 2 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Belle course et superbes photos !

    Le 26 juillet 2022 à 13h17
  • Merci pour le compliment, mais généralement ceux qui s’aventurent sur ce type de terrain pourraient parfaitement se passer de topo(s) !
    Encore une belle course d’envergure !

    Le 26 juillet 2022 à 19h28
  • Bonjour Thierry et michel, merci pour vos retours !
    Effectivement michel, contrairement à des courses beaucoup plus techniques, il n’est pas indispensable de suivre un topo à la lettre dans ce type de terrain... Le grand intérêt d’un topo pour des parcours tel que Richardson est d’éveiller la curiosité et de susciter l’intérêt pour des itinéraires que l’on ne soupçonne parfois même pas ! Il est difficile de tout connaitre et de faire des repérages avant de se lancer dans une course quand le moindre aller-retour en montagne prend entre sept eu dix heures de routes en fonction du massif... Ce qui à été mon cas pour cette sortie, alors encore merci le topo !!!
    A bientôt 🙂

    Le 26 juillet 2022 à 21h09
  • Top Sylvain et bravo pour cette superbe ascension !
    Au printemps, lorsque les crêtes sont toujours enneigées, c’est encore plus beau !
    La première fois que j’y suis monté, c’était en 2014, au gioberney !
    A+

    Le 27 juillet 2022 à 18h51
  • Hello Rabah, merci !
    Oui je veux bien te croire, en ce moment faut vraiment aimer la caillasse... 😅
    Justement j espère y remonter au printemps, cette fois au Gioberney mais par le glacier de Says. Connais tu cette itinéraire ?

    Le 27 juillet 2022 à 19h09
  • Je ne l’ai pas fait par ce versant, l’itinéraire est simple et de toute beauté !
    Je crois savoir que le refuge de la Pilatte a fermé.
    A+

    Le 27 juillet 2022 à 19h58
  • Oui le refuge est définitivement fermé...
    A+

    Le 27 juillet 2022 à 20h29
  • Pauvres montagnes...
    Je suis monté au mont Gioberney par ce versant. Le final pour arriver au col, c’était piolet et crampons... un 15 août... et le cirque de la Pilatte était entièrement blanc...

    Le 29 juillet 2022 à 10h01
  • Salut Alain, oui c’est une bien triste année pour la montagne... Tout est sec, plus rien n’est déjà plus en condi depuis fin mai...
    Hélas je crois qu’il va falloir s’y habitué...
    A+

    Le 29 juillet 2022 à 10h25
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe Richardson (3312m)

Mont Gioberney (3352m) par le col et l’arête sud

Mont Gioberney (3351m) arête Nord-Est