Sortie du 16 septembre 2005 par valverco Chamechaude (2082m) par le Jardin et la Cheminée

Une façon originale, pour l’ascension et le tour de Chamechaude point culminant du massif de la Chartreuse.

Conditions météo

Belle Journée. Terrain sec.

Participants : Fred et moi-même.

Fred, copain de travail de l’époque, avec lequel j’effectuerai pour la première fois la Croix de Belledonne le 10/10/2005 et quelques autres. Je rentre cette sortie pour ne pas qu’elle tombe dans l’oubli, surtout que cet itinéraire le mérite.

Aujourd’hui, pour cette randonnée de belle envergure, nous nous garons à l’angle des pistes au sud de Montjallat vers 1150m, sur la piste partant du Sappey-en-Chartreuse.

8h00, nous prenons la piste vers nord-est, pour récupérer le GR .9 que l’on va suivre vers le nord, pour gagner le Habert de Chamechaude 1572m. Dès le départ, le sommet est visible au-dessus des arbres au fond de la prairie. La bergerie est vite atteinte, nous nous dirigeons au-dessus, nous sommes attirés par des biquettes dans l’alpage. Nous partons en direction de la Brèche Arnaud que l’on devine là-haut, sans y monter, nous bifurquons de suite à droite pour suivre un sentier vers la Roche du Nord. Notre sentier passe au-dessus d’un goulot, sous les pentes abruptes à l’aplomb du sommet. A cette époque, qui aurait pu deviner que 4 ans après, je vivrai l’histoire inoubliable de Malika retrouvée et sauvée au-dessus de la Roche du Nord le 27/05/2009.

Bref, nous suivons le sentier en balcon, qui nous conduit à la base de la falaise, pour escalader la paroi avec de bonnes prises pour rejoindre le Jardin. Nous contournons son pilier nord, un regard sur le Grand Som en passant puis c’est au tour du Sangle du Jardin. Nous voilà à la base du couloir ouest, ici il faut être prudent et ne pas s’y engager si d’autres randonneurs nous surplombent. Effectué plusieurs fois depuis, mais toujours à la descente, ce 16/09/2005 est la seule fois que je l’ai remonté.

Nous suivons les cairns de la face ouest jusqu’à atteindre la croix. Nous descendons par le passage câblé, puis c’est la Folatière, et un petit arrêt à la Cabane du Bachasson pour un rafraichissement à sa source. Nous rentrons par le sentier du tour de Chamechaude et le habert, pour retrouver le GR.9 pour le retour à Montjallat.

13h15, de retour à Montjallat. La mousse sera prise bien sûr, sur une belle terrasse ombragée au Sappey-en-Chartreuse. Bizarrement, je n’ai jamais retenté cet itinéraire par le Jardin.

. Randonnée réalisée le 16 septembre 2005

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alors Patrice, on fait les fonds de tiroirs ?....Haha !
    Jolie rando, qu’attends-tu pour la refaire ?....

Le 26 août 2022 à 22h14
  • Ben l’occasion ne s’est jamais représentée !