Sortie du 29 mai 2023 par Agarock et Delphine Soliva Le Lauvitel (1505m)

Petite balade en Oisans jusqu'au Lauvitel

Conditions météo

Ensoleillé au départ de la randonnée et sous la pluie à l’arrivée

Partis d’Allemont à vélo, nous avons emprunté les belles voies sur berge qui sillonnent la Romanche, puis, après le Bourg d’Oisans, le circuit du GR50/54 qui longe le magnifique lac Buclet ainsi que le Vénéon afin de rejoindre le hameau de la Danchère.

Déjà, 300 mètres de dénivelé avalés à vélo qui nous auront permis de bien nous chauffer.

Puis on est passé en mode "randonnée" pour les 500 mètres de dénivelé qui nous séparaient du splendide lac du Lauvitel.

Sur un pas soutenu et énergique, et dans un but de performance, nous avons avalé cette montée en mode très sportif.

D’abord, parce qu’il était temps pour nous de refaire travailler le "palpitant", mais également de ne pas perdre trop de temps par rapport à l’orage encore annoncé pour le milieu ou la fin d’après-midi.

Arrivés au col du Lauvitel, la vue de ce dernier est toujours aussi belle.

Nous descendons directement l’éboulis pour atteindre la berge nord du Lauvitel, puis baignade jusqu’à ce que le ciel s’assombrisse franchement, aidé par un vent rafraîchissant ramenant avec lui d’énormes cumulo-nimbus.

Peu après l’entame de cette descente, la pluie accompagnée de l’orage, comme prévu, commence sérieusement à tomber.

Mais alors que nous descendions le sentier des Selles accompagnés du grondement du tonnerre, sur un pas alerte, mais avec la prudence nécessaire pour éviter la glissade sur les pierres bien polies de ce sentier très emprunté, nous croisons de nombreux marcheurs... qui montent... dont certains avec enfants en bas âge...

Là, nous n’avons pas bien compris le but...

Arrivés à la Danchère, partiellement trempés, il va falloir maintenant enfourcher nos vélos, et les préparatifs de la suite de cette descente plus qu’humide, se feront sous le préau du gîte privé de la Danchère, gentiment accueillis que nous serons, par une dame visiblement responsable de l’endroit.

La pluie sera moins forte par la suite, et notre retour vers Allemont, à nouveau sur la "voie verte" des bords de la Romanche, se pratiquera carrément sur un bitume sec.

Néanmoins, cette sortie restera un beau moment de plus en Oisans.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2023

. Dernière modification : 31 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Nous avons failli nous rencontrer, balade effectuée le lendemain, 30 mai !
    Dommage....

Le 31 mai 2023 à 22h43
  • Ourf ..... baignade à cette époque ! Chapeau bas !

Le 1er juin 2023 à 09h03

• Sortie du 30 mai 2023 par valverco
  • Sortie du 30 mai 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 17 avril 2022 par Manon Froment

Tour du Signal du Lauvitel - 2 jours

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)

Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan (...)