Sortie du 1er juillet 2023 par Mick1018 et Peyuko Pic du Béal Traversier (2910m)

Une traversée de crête variée, où l'on passe de vertes prairies à un décor plus austère et rocailleux. Quelques passages demandant de l'attention pimentent un peu l'itinéraire. Un excellent plat principal avant le fromage (Tête de la Cochonne) et le dessert (Dent de Ratier) !

Conditions météo

Chaud en l’absence de vent et très frais avec le vent.
Ciel un peu brumeux.

Itinéraire :

Sortie

Pierre passe plusieurs jours dans le Queyras et me propose de le rejoindre pour le Pic du Béal Traversier. Tant qu’à être dans le secteur et en fonction de la forme je lui propose d’enchaîner avec 2 autres sommets qui nécessitent le matériel d’escalade. Une bonne sortie pour souder la cordée du WE suivant dans les Ecrins...

La piste menant au dernier parking étant un vrai bourbier, nous nous replions pour un départ au parking 2153m.

Il fait frais ce matin, nous hâtons le pas pour nous réchauffer. Nous décidons de rejoindre directement le collet 2609m afin de gagner notre 1er sommet du jour : le Pic du Gazon.

Il ne reste plus qu’à suivre les traces et le balisage menant au pied de l’impressionnant colosse de pierre qu’est le Pic du Béal Céveilhan. Cette approche est extrêmement raide, exténuante.

Le passage clé est passé aisément, le grand pierrier remonté à l’aide d’une trace et nous voilà déjà sur la crête. C’était plus facile qu’imaginé jusque là ! Nous poursuivons la crête en montant sur le Béal Cévéilhan puis rejoignons le Pic de Béal Traversier par sa belle crête rocheuse comportant un ressaut exposé.

Là-haut la vue est belle mais le ciel voilé ne nous permettra pas de profiter du meilleur potentiel panoramique des lieux. Ce sommet reste une superbe rando alpine !

Nous descendons le raide pierrier en ramasse pour gagner du temps et rejoignons le sommet du Pic de Vacivier par les dévers ouest du secteur du Pic du Gazon.

Le col de Furfande et le secteur à l’inverse de ce matin grouille de VTTistes et randonneurs. Nous traversons vers l’Est et faisons une pause carburant avant d’attaquer la Tête de la Cochonne puis la Dent de Ratier (voir début du texte pour les liens des sorties).

. Randonnée réalisée le 1er juillet 2023

. Dernière modification : 4 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Sortie du 1er septembre 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 21 septembre 2021 par Agarock, Gégé56
  • Sortie du 27 juillet 2020 par Dyn’s

Boucle de Furfande et Pic du Gazon (2744m)

Dent de Ratier (2660m) [voie normale]

Tête de la Cochonne (2667m)