Sortie du 8 octobre 2023 Tête de la Perrière (2355m) par Val Pelouse

Retour dans le massif de Belledonne pour la 7ème édition des randos "admins". Une magnifique journée automnale avec un grand soleil qui va nous accompagner vers la Tête de la Perrière. Neuf Altituderandonneurs au départ de Val Pelouse.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps

Récit de la sortie


Altituderando : Montagne, Bivouac & Génépi

Participant(e)s :

  • Claudine, Jean-Marc, Vincent, Julien, Guillaume, Claude, Hugo, Annick et Jean-Claude

Vincent

C’est parti pour pour la 7e édition de la rando auteurs Altituderando.

Jean-Marc qui a décidément toujours de bons arguments nous propose cette fois-ci l’ascension de la Tête de la Perrière, un lieu idéalement placé entre Grenoble, Chambéry et Albertville et à l’écart des foules : parfait pour les différents participants. Ma proposition du Lac de Crop passe donc au second plan. Mes camarades de jeu n’auront donc pas le plaisir de découvrir mon corps svelte d’apollon paré de mon maillot de bain lycra rouge plonger dans les eaux de Belledonne.

Rendez-vous est donné avec Julien et Hugo aux aurores (7h45). Hugo qui sort d’une tendinite (ah ces jeunes, ça tient plus la route ….) est déjà chaud comme un cabri. On prend la route pour récupérer Claude qui sort de 6 semaines de farniente sous le soleil espagnol, le teint hâlé et le sourire en banane. Dans la voiture les discussions vont bon train et l’on arrive (pour une fois) à l’heure au lieu de rendez-vous. Jicé et Anic qui appliquent le 1/4h savoyard mais dans l’autre sens (toujours 1/4h d’avance donc) sont déjà sur place prêts à en découdre. Dans la minute qui suit les grenoblois nous rejoignent, Jean-Marc et Claudine ayant lutté tout le trajet pour que Guillaume ne mette pas l’intégrale de Scorpions sur l’ampli 2000 Watts de la Seat.

Les retrouvailles accompagnées de quelques viennoiseries sont chaleureuses. Jean-Marc nous ayant concocté un gros programme, il est temps d’y aller. La première partie de la rando nous mène tranquillement au refuge de la Perrière, refuge sympathique géré par l’association Tous à poele » (merci à eux). La deuxième partie de l’itinéraire est nettement plus costaud et nous conduit au pied des Grands Moulins puis à la Tête de la Perrière par le col d’Arpingon. Après les traditionnelles photos au sommet, c’est parti pour la descente vers le col ou l’apéritif nous attend.

Les bouteilles sont sorties du sac et se partagent. Qu’il est bon d’être ici, tranquillement installés sur l’herbe à parler de tout et de rien, à rigoler comme si on était avec des potes de jeunesse. On passe ensuite à la farandole de desserts avec les fameux Amaretti de Claudine à tomber par terre, le sublime gâteau aux œufs de poules d’Annick et Jicé et d’un pitoyable gâteau au yaourt que j’ai amené et pour lequel j’avais oublié d’intégrer la levure (tout le monde y a goûté sans broncher, merci les jeunes !)

Après 2 heures de bonheur au soleil, et l’énumération continue des sommets plus ou moins lointains de Hugo (le Julien Lepers des montagnes), on lève le camp car le retour va être long ! Après une petite pause rafraîchissante au refuge et un arrêt rapide aux voitures, on se donne rendez-vous au bar de La Rochette, pour finir sur une bonne note ! On trinque à la santé de chacun et je pense silencieusement avec un brin de nostalgie : « quelle belle brochette ... quelle belle journée ».

Julien

Au programme de cette édition, la Tête de la Perrière sous un soleil magnifique. Une vache d’Hérens nous salua au refuge de la Perrière, puis un aigle - non un gypaète, non un aigle, ah zut je ne sais plus - nous survola lors de notre pique-nique au col d’Arpingon. Du cake chorizo de Guillaume aux biscuits Amaretti de Claudine en passant par les breuvages originaux aux senteurs de cèdre, de sapin (!) ou de poivres, le moment fut savoureux et convivial. Merci à tous pour ces moments forts sympathiques.

Claude

Une splendide journée d’amitiés pour atteindre ce sommet discret qui se mérite, au panorama somptueux, je retiens le cadeau du gypaète planant élégamment au-dessus de nos têtes lors de notre pause festive , que du bonheur loin des tracas du bas. Merci pour votre patience et vos petites attentions de soutien qui me touchent.

Claudine et Jean-Marc

Une plus que sympathique journée, comme d’habitude : le mot devient approprié pour une 7e édition ... en attendant les suivantes.
Et quand en plus la météo est au diapason de la convivialité, de la bonne humeur et de la beauté des lieux ... c’est ’top’ !
La Tête de la Perrière reste une valeur sûre pour être à l’écart de la foule.

Guillaume

Ils sont partis 9. Dans une surprenante chaleur automnale, ils ont marché, gravi, traversé des Pierriers, observé avec admiration les rapaces survolant nos têtes au Col d’Arpingon. En face, les Grands Moulins ont été ce jour le témoin de libations altitudiennes. Du dénivelé, de la convivialité et un fort beau sommet ont accompagné cette journée placée sous le signe de la bonne humeur.

Hugo

Nouveau dans ce magnifique concept de rencontrer les auteurs Altituderando. L’avantage c’est que je fais baisser la moyenne d’âge. Mais randonner avec des ’vieux’ c’est quand même sympa !
Sans regret d’être venu dans ce magnifique secteur en Belledonne. Puis comme disait un grand homme : "Il ne faut pas regretter ce qu’on ne peut plus faire, parce qu’on l’a déjà fait"

Anic et Jicé

Toujours un plaisir de se retrouver et parfois découvrir de nouvelles têtes qui se cachaient jusqu’à présent derrière un "pseudo".
Une magnifique journée pleine de rires, sourires, bonne humeur, convivialité, le tout agrémenté de petites friandises maison et quelques bons breuvages pour l’occasion, que du bonheur quoi. Le petit plus, la présence (très appréciée par tous), de nos deux BOSS d’Altutuderando.

Pour mémoire, nos anciennes sorties :

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2023

. Dernière modification : 11 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Sympa votre sortie, j’aurais bien participé mais quand on s’amuse à faire des salto arrière sous un prunier ça laisse des traces...

    Bises à vous

    Le 9 octobre 2023 à 19h32
  • Quelle belle équipe !
    Un gros gros regret de ne pas avoir pu être parmi vous, la prochaine fois j’y compte bien....

    Le 9 octobre 2023 à 21h41
  • Bonjour la "Belle équipe" !
    .
    Vous faites plaisir à voir, avec vos sourires clairs et vos mines réjouies...
    Le temps ayant été de la partie, cela a permis une journée très réussie : bravo à vous !
    .
    Bravo aussi pour les 2 portraits des "Tenanciers de la Boutique" : ces deux photos sont bien belles. C’est avec raison qu’il faut rendre hommage à ces deux gaillards. Grâce à eux, et à leur projet - un peu fou au départ, il faut le reconnaître -, nous faisons maintenant de grands et longs voyages au fond de vallées inconnues, mais encore sur le fil de crêtes inaccessibles.
    Nous faisons également des rencontres heureuses avec d’autres passionnés de randonnée. Et ça, ç’est d’une haute valeur !
    .
    Bonne marche à chacun de vous, sous le soleil des jolies journées, face à la brise douce qui caresse les joues, et les yeux brillants du plaisir d’être là-haut.

    Le 11 octobre 2023 à 14h14
  • Bonjour et merci pour vos retours.
    @François : très joli résumé de cette magnifique journée avec la présence (très appréciée de tous) de nos deux BOSS Altitude Rando.

    Tu as bien raison, il faut leur rendre hommage pour tout le travail effectué jusqu’à présent et sûrement d’autres nouveautés et projets dans les cartons 😉
    Jean-Claude

    Le 11 octobre 2023 à 14h49
  • Merci à tous pour vos retours sympathiques ! Au plaisir de boire un verre ensemble à la prochaine sortie ! 😉

    Le 12 octobre 2023 à 10h01
  • Bonjour à tous,
    Belle sortie, et visiblement réalisée dans la bonne humeur !

    Le 13 octobre 2023 à 11h49
  • Carrément David ! Du pur bonheur ! On espère t’y voir la prochaine fois en famille ! 😀

    Le 13 octobre 2023 à 11h53
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 septembre 2021 par jump38
  • Sortie du 22 août 2019 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Grands Moulins (2495m) par la voie normale

Les Grands Moulins (2495m), arête nord-ouest et traversée

La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) (...)