Sortie du 8 octobre 2023 par Antoine Aiguille de la Grande Sassière (3747m)

En me lançant à l'assaut de la Grande Sassière un 8 octobre, je m'attendais à trouver du froid, une relative solitude et un limpide panorama automnal : j'ai eu tout faux !

Conditions météo

Beau temps légèrement brumeux avec des cumulus se formant en milieu de journée. Très chaud pour la saison. Terrain sec très poussiéreux.

Départ à 6h45 du parking du Saut. Je profite du lever de soleil sur la Vanoise en remontant le Plan de la Cassette. Arrivé au point coté 3129m, le soleil commence à me réchauffer et le final de l’ascension se dévoile. Le mur final est rude, l’altitude se fait sentir, mais le panorama au sommet me motive à avancer.

Au sommet, je ressens une certaine déception. La Grande Sassière est un sommet dont on parle tellement qu’il finit par perdre de sa magie… Habitué des sommets oubliés de Maurienne, je ressens un certain inconfort au milieu de la foule qui peuple le sommet. Je suis également déçu de ne pas pouvoir profiter d’un panorama parfaitement limpide comme l’automne peut en offrir et en offrait encore la veille. Mais ai-je vraiment le droit de me plaindre ? Je suis tout de même privilégié de pouvoir être ici et de profiter de cette vue qui reste malgré tout splendide.

La descente est l’occasion de contempler tristement le glacier dont les bédières coulent à flots en ce début octobre. Le reste de la descente se fera en t-shirt, les températures avoisinant les 20° au Saut à 2300 mètres…

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2023

. Dernière modification : 9 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)