Sortie du 17 octobre 2023 par Jicé Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par la Cour

Le Mont Jovet, point culminant de la commune d'Aime, offre une vue à 360° qui porte du Valais Suisse jusqu'à la Meije en passant par de nombreux sommets et massifs dont l'incontournable Mont Blanc. Au pied du sommet, le refuge du Mont Jovet, sur la commune de Bozel, a été inauguré en 1890. Au début du XXème siècle, la clientèle de la station thermale de Brides les Bains montait à dos de mulet pour contempler le lever ou le coucher de soleil au sommet du Mont Jovet.

Conditions météo

Beau temps, quelques passages nuageux

Ma rando en bref

Pas de boucle aujourd’hui, montée par le Grand Rey vers le refuge du Mont Jovet avant d’attaquer la grimpette vers le Mont Jovet et sa table d’orientation.

Une marmotte s’égosille, elle siffle presque en continu et ça dure des plombes. J’aimerais bien savoir le pourquoi du comment ?

Comme dit plus haut, le panorama au Mont Jovet est vraiment superbe, du Grand Combin vers les Écrins et la Meije, en passant par le Beaufortain, Vanoise, Encombres, Grandes Rousses, Arves, Lauzière...etc.

Descente vers le col du Mont Jovet avant de reprendre la montée vers le Dou de Moûtiers et sa croix.
Je croise un gros corbeau pas très farouche, posé sur un rocher.

Petit aller/retour sur la crête du Dou de Moûtiers et pause vers la croix. Ici aussi le panorama est chouette.

Retour vers le refuge pour la pause casse-croûte en se mettant un peu à l’abri, le courant d’air est un peu frisquet aujourd’hui.
La tenue automnale est enfin de rigueur.

Petite sieste plein soleil, seulement dérangé par un concert de chocards. Il devait y avoir une réunion tupperware dans le coin !

Après le concert, je reprends le chemin vers le Grand Rey.

Le Mont Jovet, sommet souvent très fréquenté...mais pas un chat aujourd’hui.

. Randonnée réalisée le 17 octobre 2023

. Dernière modification : 23 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est bien beau par là-bas....
    Très bon souvenir d’un Mont Jovet par Notre-Dame-du-Pré et retour en boucle, il y a 2 ans, j’ai beaucoup aimé ces crêtes, et quel panorama !

Le 17 octobre 2023 à 23h50
  • Bonjour Nadine
    C’est un secteur que j’aime beaucoup et j’y reviens toujours avec grand plaisir. De plus hier, je n’ai pas vu un chat mais j’ai eu de belles surprises, une rencontre avec maitre corbeau peu farouche qui s’est envolé en me croassant dessus, une sérénade de marmotte et un concert de chocards 🤪.
    Bonne journée à toi.
    JC

Le 18 octobre 2023 à 08h39
  • Excellent ! J’adore ce secteur, idéalement situé pour avoir un super panorama sur la région. Et si y en plus y a pas un chat c’est exceptionnel !

Le 23 octobre 2023 à 00h09
  • J’y étais ce début octobre, une découverte de ce coin, le Mont Jovet, panorama splendide !
    Je dois remercier pour le réalisateur de ce topo, mais je n’ai plus qu’à y retourner car je n’ai pas fait toute la boucle...
    Trop beau ! J’y retournerai avec plaisir.

Le 25 octobre 2023 à 23h04
  • Bonjour Mimime et merci pour le retour. Si vous avez l’occasion faite la boucle ça vaut le coup.
    Jicé (auteur du topo).

Le 26 octobre 2023 à 09h53

• Sortie du 8 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 12 octobre 2017 par jump38
  • Sortie du 5 octobre 2016 par jump38

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de (...)

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)