Sortie du 8 octobre 2022 par jump38 Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par la Cour

Une vraie boucle dont, je crois, on ne se lassera jamais, tant elle est belle ... qui plus est lorsque la montagne est désertée.

Conditions météo

Idéales ! Ciel bleu, quelques très rares voiles d’altitude.

Avant-hier nous étions quatre, hier nous étions neuf et aujourd’hui nous ne sommes que deux ! Nous finissons notre mini séjour à Bozel par cette boucle que nous parcourrons pour la troisième fois.

Pas une voiture au parking de La Cour où les feuillus en belles couleurs d’automne nous accueillent.

Nous retrouvons la relativement raide montée dans le Bois de La Cour mais nous pestons contre les dégâts occasionnés par le passage de vttistes alors que le terrain était trempé ; certains lacets deviennent de véritables ornières !

Nous évoluons dans les vastes espaces qui précèdent le Dou de Moûtiers dans un silence absolu. Nous ne voyons personne, nous sommes seuls, nous appartenons à la montagne plus qu’elle ne nous appartient.

Une bonne halte au niveau du Chalet de Combe d’Aigue s’impose ; nous prenons notre temps.

Puis vient la belle traversée du Dou de Moûtiers dont le début est toujours aussi raide ! Pas de traces de vtt ici ! Nouvelle halte au sommet avant de poursuivre vers le Mont Jovet. Le Mont Blanc, le Mont Pourri, Bellecôte, Grande Casse (entre autres) nous sautent aux yeux. Fabuleux panorama.

Personne non plus au sommet du Mont Jovet lorsque nous y parvenons. Trois vttistes, l’un portant son vélo, les deux autres arrivant sur leur vélo, mais tous sans assistance, arrivent au sommet au moment de notre pique-nique. Nous leur faisons gentiment part de notre léger agacement de voir des sentiers endommagés (dont celui qui amène au sommet) par les trop nombreux passages de vtt. Arrive un parapentiste dont nous observons les préparatifs d’envol alors que l’on s’apprête à descendre. Il nous dit rejoindre Notre Dame du Pré ... il sera plus vite en bas que nous !

Au cours de notre descente par le Petit Rey, le Grand Rey et le Bois des Perrières, nous ne verrons que trois personnes (trois vttistes) et nous ferons plusieurs arrêts pour observer, contempler, profiter de ces moments de bonheur que nous offre la randonnée.

Jamais deux sans trois avais-je dit ... ce sera certainement jamais trois sans plus ; cette boucle est si belle.

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2022

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello Jean Marc, encore de biens belles photos de cette Vanoise que je ne connais pas... Tu sais qu’à force de voir cette Grande Casse sous tous les angles dans tes nombreuses sorties je crois que je vais me la programmer pour le printemps prochain... 🙂
    A+

Le 17 octobre 2022 à 20h20
  • Hello Sylvain.

Je lirai avec attention le récit de ta ’sortie’, certainement accompagné de belles photos.

Bonne (future) Grande Casse à toi !

Jean-Marc

Le 18 octobre 2022 à 09h56

• Sortie du 17 octobre 2023 par Jicé
  • Sortie du 12 octobre 2017 par jump38
  • Sortie du 5 octobre 2016 par jump38

Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de (...)

Dou de Moûtiers (2489m) - Mont Jovet (2558m) - Mont des (...)