Sortie du 21 octobre 2023 par BA42 Les Crêts

Il a enfin plu !

Conditions météo

Éclaircies prédominantes, vent de sud, températures de saison.

Il a enfin plu ! 50 mm à la station météo de l’Aubépin.

Ce jour, nuages et soleil se partagent le ciel. Les monts du Lyonnais devraient être plus ensoleillés que le Pilat, lui-même plus ensoleillé que les monts du Forez.

En route pour le circuit des Crêts avec variante par le crêt Malherbe.

J’aime beaucoup ce circuit. Pas trop loin de la maison, pas trop long, peu de parties boisées et de grand plateaux où la vue porte loin, vers les Alpes par temps clair, vers les monts du Velay, du Pilat, de Tarare et du Forez. En automne, les gilets oranges se repèrent de loin et c’est très, très appréciable...

Départ 11h20, quand les nuages matinaux laissent place à des éclaircies de plus en plus larges. Et puis, plus on approche de l’heure de l’apéro, moins il y aura de fusils dans les parages.

Et je n’en ai pas vu un seul ! Pas même entendu un coup de fusil lointain. En revanche, j’ai croisé un groupe de neuf motos pétaradantes et puantes. Heureusement, le vent a très vite dissipé les odeurs.

12h00, Chapelle Saint-Apollinaire, dédiée à l’auteur de Les Onze Mille Verges. Mais je me trompe peut-être d’Apollinaire...
Trop de vent, je casserai la croûte plus loin.

Petite variante en passant par l’est du crêt du Fayard par un joli sentier en balcon puis forestier. Encore trop tôt pour les couleurs automnales.
Au bord des chemins, quelques fleurs tardives n’arrivent pas à masquer les chaumes de maïs.

La petite route panoramique, après la croix du Balay, est toujours aussi agréable. Les Alpes ne sont pas visibles mais la vue plongeante sur la vallée du Gier, au pied du Pilat, est magnifique. Au loin, Lyon apparaît baignée de soleil.

Pause casse-croûte à 13h40, avant d’arriver au carrefour des Quatre Vents qui ne doit pas être bien abrité...

Passage par le crêt Malherbe, point culminant des monts du Lyonnais et le hameau des Loives. À 900 mètres d’altitude, c’est le plus haut-perché de ce petit massif.

Retour à 14h50, après une balade de 12 km. Ni trop, ni trop peu...

. Randonnée réalisée le 21 octobre 2023

. Dernière modification : 30 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle balade !
    Photo 21 : super la vache avec son bouquet sur la tête !

Le 29 octobre 2023 à 20h02

• Sortie du 29 octobre 2023 par BFM
  • Sortie du 8 avril 2023 par Jérémy
  • Sortie du 25 octobre 2021 par BA42

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuit des Trois clochers - L’Aubépin, Lamure, Larajasse

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)