Les Crêts

Circuit balisé par le Département du Rhône, au départ de l'un des trois villages de la commune de Larajasse et qui effectue une boucle autour de la source de la Coise. Par temps clair, belles échappées vers les Alpes. – Auteur :

De Saint-Christo-en-Jarez, prendre la D 23 en direction de l’Aubépin et Sainte-Catherine. En passant du département de la Loire à celui du Rhône, la route devient la D 97. 6,7km après Saint-Christo-en-Jarez, prendre à droite, la D 663, qui descend, au village de Lamure. Parking à l’entrée nord du bourg.

De la région lyonnaise, gagner Saint-Maurice-sur-Dargoire, par Mornant ou par la D 342, dite "route des montagnes russes". De Saint-Maurice, prendre la D 2, traverser Saint-Didier-sous-Riverie, puis Riverie, atteindre Sainte-Catherine. Dans le village, prendre à gauche, la D 663 en direction de Lamure.

De Saint-Symphorien-sur-Coise, prendre la D2 en direction de Sainte-Catherine. Dans le village de l’Aubépin, prendre à droite, la D 97, en direction de St-Christo-en-Jarez. 1400 mètres plus loin, prendre à gauche, la D 663, qui descend, au village de Lamure

• Circuit facile

• Carte IGN : TOP25 2932 ET - Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 9,5 km
  • Horaires : environ 2h35
    — Jaune sur la majorité du circuit, balises aux principales intersections
    — Blanc/rouge entre les balises du Fayard et des Quatre Vents
    — Jaune/rouge entre les balises des Quatre Vents et Grange Gautier

Itinéraire

De Lamure à la chapelle Saint-Apollinaire

Le circuit débute au panneau et à la balise au nord de l’église.

Descendre le chemin, direction le Grand Mazel 0,9km.

Dépasser le cimetière, franchir la Coise, remonter au Grand Mazel, balise.

Dans le hameau, prendre à droite, sud, direction la Fayolle 0,9km et Chapelle St-Apollinaire 1,3km.
Contourner une ferme par la gauche, est.

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, nord-est.

À l’entrée du hameau de la Fayolle, monter un chemin à droite.

Atteindre la balise de la Fayolle, Continuer en face, même cap, direction Chapelle St-Apollinaire 0,4km.

De la chapelle Saint-Apollinaire à Lamure

À la chapelle, balise, traverser la route, descendre le chemin en face, sud, direction le Fayard 1km.

Au carrefour du Fayard, balise, cote 824, prendre à droite, ouest, direction les Quatre Vents 3,1 km.

Atteindre un carrefour sur le plateau. Continuer tout droit, passer devant la Croix du Balay.

À la cote 867, prendre la petite route en face, ouest.
450m plus loin, dans une courbe, prendre le chemin de gauche, sud-ouest.

Après une petite descente, avant le Crêt, dans une prairie, monter le chemin de droite. Celui de gauche, non cartographié, est un chemin d’exploitation.

Rejoindre une piste, prendre à droite jusqu’à la balise des Quatre Vents.

Continuer en face, nord-ouest, direction Grange Gautier 1,1km.

Atteindre une petite route, balise Grange Gautier.

Prendre à droite, nord-est, direction Lamure 1,9km.

230m plus loin, tourner à gauche, nord.
80m plus loin, prendre à droite, est.

À l’entrée du Bois de Mernon, prendre tout droit, atteindre une petite route.

Prendre à gauche, nord-ouest, jusqu’au bourg.

Variante

• Dist : + 1 km
  • En orange sur fichier .gpx

À la balise Grange Gautier, il est possible de traverser la D97 à la cote 874, de passer par la Rabinière et le Crêt Malherbe.

Redescendre par les Loives et le Petit Mazel.

. Randonnée réalisée le 18 novembre 2019

. Dernière modification : 30 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 29 octobre 2023 par BFM
  • Sortie du 21 octobre 2023 par BA42
  • Sortie du 8 avril 2023 par Jérémy

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuit des Trois clochers - L’Aubépin, Lamure, Larajasse

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)