Sortie du 27 octobre 2023 par David.C Les Crêtes de Vars (2600m)

Magnifique parcours de crête facile et panoramique. Les formations rocheuses méritent également une visite.

Conditions météo

Beau temps sur Vars, plus nuageux vers les Ecrins.

L’objectif initial était le circuit des lacs Palluel et Faravel. Après Freissinières, la route a été emportée par les intempéries de la mi-octobre et donc il a fallu trouver une solution de repli rapidement et si possible sans faire trop de route. Nous ne pensions pas que cette vallée avait souffert autant des pluies du 20 octobre, ci-joint un extrait du site du parc national : "La vallée de Freissinières a particulièrement souffert de la crue de la Biaisse. Une digue ayant lâché en amont, la plaine a été temporairement recouverte par 20 cm d’eau. La route d’accès au hameau de Dormillouse est impraticable, endommagée et coupée par plusieurs coulées de boues. Une partie du parking des Cascades a également été emportée par le torrent en crue. Plus bas dans la vallée, le pont de Pallon est fermé jusqu’à nouvel ordre."

Nous redescendons donc sur Guillestre, et je me souviens de cette randonnée qui lorsque le topo était paru m’avait bien plu pour ces curiosités géologiques et pour la vue sur les grands sommets comme les Pics de La Font Sancte ou le Pic des Heuvières. Au final cette randonnée n’était donc pas prévue mais nous l’avons vraiment appréciée. La météo était en plus très clémente sur ce secteur, alors que les Ecrins sont restés sous une couverture nuageuse épaisse.

. Randonnée réalisée le 27 octobre 2023

. Dernière modification : 26 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les photos des Heuvières et du Panestrel sont absolument magnifiques !

Le 26 novembre 2023 à 22h38
  • Ah oui alors, que tes photos sont belles !
    Ce parcours réalisé avec mon club de rando local m’avait également bien plu, d’où ce topo. Merci David pour ton retour.

Le 27 novembre 2023 à 14h18
  • Merci pour vos retours, conditions au top ce jour avec un beau soleil, des hauts sommets plâtrés et les couleurs d’automne.

Le 27 novembre 2023 à 16h49
  • Les sommets plâtrés sont superbes et font un beau contraste avec le vallon encore en automne, c’est magnifique !

Le 27 novembre 2023 à 17h39

• Sortie du 25 juin 2023 par Peyuko

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (...)

Pointe de l’Eyssina (2837m)

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m), en (...)