Sortie du 3 février 2024 par Antoine Sommet du Grand Chat (1992m) par Pied Lachenau – à raquettes

Sortie "raquettes" sans raquettes sur cette belle crête panoramique.

Conditions météo

Grand beau temps, très chaud, neige à partir de 1400-1600 mètres selon l’exposition.

Encore une belle journée ensoleillée et très chaude en montagne. Essayons d’y voir un peu de positif, on peut monter haut en conditions presque estivales. En effet, j’étais déjà venu au Grand Chat en hiver en choisissant de monter par la crête du Pic de la Loze depuis le col du Grand Cucheron. Mais les 40 centimètres de neige fraîche au sol m’avaient fait perdre le sentier et donc beaucoup de temps. J’avais finalement dû m’arrêter au col du Champet pour rentrer avant la nuit.

Aujourd’hui, ce devrait être beaucoup plus simple. Je pars donc de Pied Lachenau à 9h30 et monte en direction de la crête sur un sentier complètement dénué de neige sous 1400m. Cette fois-ci, je ne loupe pas le chemin qui contourne par l’ouest une raide pente forestière. J’arrive donc rapidement au sommet coté 1597m puis au Pic de la Loze d’où l’on jouit d’une belle vue sur la Lauzière et le plan d’eau des Hurtières. Je passe ensuite à la tourbière du Grand Leyat qui offre un beau contraste entre le blanc, le vert et le bleu.

J’arrive donc au col du Champet bien moins fatigué que la dernière fois, ce qui me permet de continuer d’un bon pas vers le sommet du Grand Chat. La trace est faite, transformée en glace par le passage, et mène rapidement à l’antécime, où la plupart des randonneurs s’arrêtent, puis au sommet peu marqué. Il y ferait presque trop chaud, sous un soleil radieux réfléchi par la neige. Je descends ensuite par le versant ouest puis par la longue piste forestière qui ramène à Pied Lachenau.

. Randonnée réalisée le 3 février

. Dernière modification : 3 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)