Sortie du 30 juillet 2023 par Hugo Lmt L’Ambrevetta (2463m) et la Pointe de Tardevant (2501m), par la Combe de Tardevant à skis de randonnée

Randonnée nuageuse, mais dans une belle ambiance, sur un des toits des Aravis.

Conditions météo

Nuageux, d’abord de la pluie, puis des éclaircies au fil de la journée.

Partir de bon matin des Confins, le sac à dos bien chargé, pour une randonnée à la conquête de l’Ambrevetta et de la Pointe de Tardevant, deux sommets dans le massif des Aravis. L’air est frais et vivifiant, et le soleil a du mal à sortir.

Le sentier démarre en pente douce à travers la forêt, et une averse se déclare peu après le départ. Les oiseaux chantent, et l’odeur des sapins parfume l’air. Après une vingtaine de minutes, on arrive à une intersection. Je prends à droite en direction de Paccaly, laissant derrière moi le chemin qui mène au Trou de la Mouche.

Le sentier s’élève maintenant plus franchement, zigzaguant dans la pente herbeuse. La vue s’ouvre peu à peu sur la vallée et les montagnes environnantes. Au bout d’une heure de marche, j’atteins Paccaly d’en haut (1669m), où je fais une courte pause pour m’hydrater et admirer les nuages.

La deuxième partie de la randonnée continue jusqu’aux chalets de Tardevant (1787m), où le brouillard est maitre. Je verrai le début d’une éclaircie en arrivant sous le Lac de Tardevant.

Dernier effort avant le sommet : la montée à l’Ambrevetta (2463m). Le sentier s’enfonce dans la combe de Tardevant, longeant le torrent du même nom. La pente est raide, mais la vue magnifique me motive à continuer. Après une heure d’ascension, j’arrive enfin au sommet.

Le panorama est (j’imagine) à couper le souffle : la chaîne des Aravis se dévoile dans toute sa splendeur, avec le Mont Blanc au loin. Je prends le temps de savourer ce moment et d’immortaliser la vue nuageuse avec mon appareil photo.

Du sommet de la Pointe de Tardevant, la vue est encore plus imprenable.

Il fait froid, il est temps de redescendre. Je reprends le même itinéraire qu’à la montée, en faisant une nouvelle halte aux chalets de Tardevant pour me désaltérer.

La descente est plus facile que la montée, mais il faut tout de même rester vigilant, car le sentier peut être glissant par endroits. De retour au col de Paccaly, je profite d’une dernière vue sur les montagnes avant de redescendre vers les Confins.

La randonnée est longue et parfois difficile, mais la beauté des paysages et le sentiment d’accomplissement en valent largement la peine. C’est une randonnée inoubliable que je recommande à tous les amoureux de la montagne.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2023

. Dernière modification : 25 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)