Sortie du 10 septembre 2023 par Hugo Lmt Pointe du Lamet (3504m)

Un de mes défis physiques et mentaux de cette saison, mais la récompense est à la hauteur des efforts.

Conditions météo

Grand soleil, terrain sec, très doux pour la saison.

Le réveil sonne encore avant le lever du soleil. Un jus de fruit avalé rapidement, je m’équipe et rejoins au lever du soleil le point de départ du sentier au lac du Mont-Cenis, l’air frais vivifiant mes poumons. L’excitation de la gravisse à venir me motive déjà.

Les premiers pas sur le chemin encore sombre s’accompagnent du chant des oiseaux qui se réveillent. Je grelotte en attendant que le soleil éclaire le sentier qui grimpe progressivement sur l’ancienne piste militaire.

Les premières lueurs du jour illuminent les sommets qui se dressent majestueusement autour de moi. Je traverse des prairies alpines où les quelques fleurs commencent à peine à éclore, profitant de la rosée matinale.

J’atteins le Baracon des Chamois, une ruine rustique où je décide de faire une courte pause. Un thé chaud et une barre de céréale me redonnent de l’énergie pour la suite de l’ascension.

Le sentier s’oriente vers le Nord et devient plus raide. Je m’engage dans un univers de plus en plus minéral, où je progresse avec prudence, profitant de la vue imprenable sur la vallée qui s’ouvre en contrebas.

J’arrive au col situé à 3400 mètres d’altitude. Un dernier effort m’attend : la crête finale de la Pointe du Lamet se dresse devant moi, avec ses pentes raides et ses éboulis.

Le sommet est atteint ! Un sentiment de satisfaction immense m’envahit. Le panorama qui s’offre à mes yeux est à couper le souffle : les Alpes s’étendent à perte de vue, du Mont Blanc aux Ecrins, jusqu’au Mercantour.

Je profite de ce moment magique pour savourer mon pique-nique, contemplant la beauté sauvage qui m’entoure. Un sentiment de liberté et d’immensité m’envahit.

Il est temps de redescendre. Je prends mon temps, appréciant chaque pas sur le chemin, revivant les images de la montée.

De retour au parking, je suis fatigué mais heureux. Cette randonnée à la Pointe du Lamet restera gravée dans ma mémoire comme une journée inoubliable, une aventure extraordinaire au cœur des Alpes.

. Randonnée réalisée le 10 septembre 2023

. Dernière modification : 25 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes couleurs, c’est un coin superbe 👍😊

Le 26 avril à 21h20

• Sortie du 5 septembre 2017 par Johnny
  • Sortie du 21 septembre 2013 par Pascal
  • Sortie du 9 août 2012 par BA42

Rochemelon ou Rocciamelone (3538m) par le Mont Cenis et le (...)

Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce

Mont Tour ou Punta Marmottere (3385m) en traversée du Passo (...)