Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Encore assez de vent (rafales à 80km/h) pour nous interdire le sommet, sans compter le brouillard avec chutes de grêle. Le couloir de Barre Noire déjà tout en glace ainsi que les pentes nord par lesquelles nous voulions effectuer la traversée E/O n’étaient pas en condition.

Récit de la sortie

Vidéo : http://dai.ly/ONR34q


Ecrins la scoumoune 2012 par jymets

Décidément il va falloir que je change d’optique vis-à-vis de la barre. J’y suis allé trois fois confiant, voire insouciant et voilà trois échecs. À force de me river sur ces pentes inaccessibles à cause du vent, de la glace et du mauvais temps en général, je crois que je commence à voir que l’objectif est sérieux. Rien n’est facile en montagne, et tout particulièrement dans les Écrins, mais cette barre semble être plus ardue qu’elle le laisse à penser lorsque l’on regarde les topos.
Les plus récents la classent maintenant en AD, voie normale et traversée E/O. J’ai bien l’impression que l’horaire entre le Dôme (4015m) et la barre qui ne fait que 100m de plus n’a rien à voir. Pierre-Olivier qui a fait la voie normale me dit qu’il faut compter trois heures de la brèche Lory au sommet A/R. Que dire alors pour la traversée E/O si l’on passe par le couloir de Barre Noire en glace avec relais et broches, idem pour les pentes et la cheminée qui conduisent à l’arête ??

Bref il me semble me rendre compte que ce sommet est à prendre au sérieux.

Autre point : l’accès au refuge des Écrins se déroule dans sa deuxième partie sur le glacier Blanc. Par habitude ou par lassitude les 3/4 des randonneurs ou des alpinistes le franchissent sans encordement. Ce fut notre cas à la montée. Nous avons pu cependant nous rendre compte de l’exposition de ce parcours. C’est difficilement concevable mais les crevasses situées à quelques mètres du bord du glacier sont bien profondes de 15 mètres, et je n’ai pu deviner le fond des autres !
Des ponts de neiges masqués, des crevasses étroites, tout est réuni pour de nombreux accidents. Cet accès au refuge est devenu dangereux. Attention !
Une petite vidéo pour vous rendre compte : http://dai.ly/NsykNu

Dernière modification : 16 juillet 2012

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : test-materiel-outdoor

Les Monts du Forez ont usé mes premiers godillots, puis les Pyrénées (Balaitous 1er 3000). Les calanques et le Verdon ont occupé tous mes WE des années 90 avec les boucans de Marseille ;-) Et puis sont venues la passion de l'image avec des vidéos... et les tests de matériel.

Randonnée réalisée le 11 juillet 2012

Publiée le 16 juillet 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par Le 16 juillet 2012 à 09h58

    Salut PAUL, c’est bien de parler de cette montée au refuge des Ecrins qui est en effet devenue un "casse tête"...En effet, il n’y a plus rien à voir avec les conditions des années 80-90 où l’on pouvait remonter le glacier comme un simple névé, en short quelquefois...! Tout ça à cause de ce...réchauffement ! Personnellement je ne suis plus attiré par cet endroit...quand on voit le recul du glacier depuis la passerelle...C’est trop dur,et je préfère garder mes souvenirs...

  • par Le 16 juillet 2012 à 10h28

    Salut NUTS,
    C’est vrai qu’au tournant du sentier, lorsque l’on découvre le glacier blanc, j’ai toujours un coup au coeur en voyant le recul s’accélérer. Moi aussi je me souviens du passage plein est et de la montée dans les barres avec les échelles métalliques. (vidéo "crêtes de roche Faurio" part 1). Ainsi que des séracs tout proches du refuge du glacier blanc. Mais que diraient nos aïeux qui ont connus au milieu du XIX° la jonction des glaciers blanc et noir au pré de Mme Carle ???. La montée au refuge des Ecrins a bien changé, elle est devenue dangereuse, mais c’est l’occasion de s’encorder et de faire une "école de glacier sur un terrain assez plat", une source d’émotion et d’apprentissage pas inintéressante...

  • par Le 16 juillet 2012 à 13h59

    Ta remarque est trés positive, surtout concernant les contemporains du petit âge glaciaire...Ceci dit, je reste impressionné par la vitesse de recul des glacier, qui semble s’être accélérée...Faudra faire "avec"...

  • par Le 16 juillet 2012 à 21h42

    En tout cas Paul, sympa la vidéo !

  • par Le 17 juillet 2012 à 08h13

    salut Vincent !
    Un jour ... (peut être) le couloir de barre noire et la traversée en vidéo, cela ferait de belles images...

  • par Le 19 juillet 2012 à 10h31

    La nature suit son cour, et n’a pas besoin de notre avis, même si on a tout à fait le droit de le donner .

  • par heremeLe 19 juillet 2012 à 23h10

    Un lien sur l’historique du Glacier Blanc :

    http://www.vallouimages.com/lavallouise/glacier-blanc.htm

    Vous y verrez notamment une gravure de 1860 environ, à l’époque où les glaciers Blanc et Noir confluaient au pré de Mme Carle, et 2 photos comparatives prises à peu près du même endroit, près du refuge Tuckett, au début du 20ème siècle et en 2003.

    Entre 1989 et 2006, il a perdu 500 m de langue. Entre 1815 et 2008, le glacier a reculé de 5 km.

    Il y a pas mal d’autres chiffres intéressants, et divers liens sur le sujet.

  • par Le 25 juillet 2012 à 19h05

    Wahou ! un site très intéressant, merci !

  • par Le 30 août 2012 à 15h27

    Salut ! Merci pour cette vidéo... quel doux souvenir où je me gelais les doigts, au moins j’en ai la trace ! Bien que j’ai un peu la tête défaite par le froid et les rafales, y’aurait-il moyen que tu m’envois cette vidéo par mail ou wetransfert ou autre ? merci ! Katline

  • par Le 30 août 2012 à 20h34

    salut Katline !
    tu peux la voir autant que tu veux avec ce lien, en full HD et grand écran
    http://www.dailymotion.com/video/xs7lzt_ecrins-la-scoumoune-2012_sport
    est-ce que cela te conviens ?

  • par Le 31 août 2012 à 13h04

    Salut ! J’aimerai bien que tu me l’envoies si ça ne t’embête pas... Dis moi... mais j’ai pas trop envie de mettre mon adresse mail direct sur ce site ... y’a un moyen pour envoyer des messages perso ? En tous cas, encore merci pour ces belles vidéos. Tu as eu bien du courage pour filmer là haut, perso j’aurai pas pu ! ;-)

  • par Le 2 septembre 2012 à 11h18

    T’envoyer la vidéo pose problème. Le fichier fait quasiment 1Go. ..
    En résumé la diffusion est libre mais l’envoi des fichiers sources se révèle plus compliqué...
    bise

  • par Le 23 mars 2013 à 13h33

    impressionnant !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !