Barre des Écrins (4102m) Sortie du 11 juillet 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Encore assez de vent (rafales à 80km/h) pour nous interdire le sommet, sans compter le brouillard avec chutes de grêle. Le couloir de Barre Noire déjà tout en glace ainsi que les pentes nord par lesquelles nous voulions effectuer la traversée E/O n’étaient pas en condition.

Récit de la sortie

Vidéo : http://dai.ly/ONR34q


Ecrins la scoumoune 2012 par jymets

Décidément il va falloir que je change d’optique vis-à-vis de la barre. J’y suis allé trois fois confiant, voire insouciant et voilà trois échecs. À force de me river sur ces pentes inaccessibles à cause du vent, de la glace et du mauvais temps en général, je crois que je commence à voir que l’objectif est sérieux. Rien n’est facile en montagne, et tout particulièrement dans les Écrins, mais cette barre semble être plus ardue qu’elle le laisse à penser lorsque l’on regarde les topos.
Les plus récents la classent maintenant en AD, voie normale et traversée E/O. J’ai bien l’impression que l’horaire entre le Dôme (4015m) et la barre qui ne fait que 100m de plus n’a rien à voir. Pierre-Olivier qui a fait la voie normale me dit qu’il faut compter trois heures de la brèche Lory au sommet A/R. Que dire alors pour la traversée E/O si l’on passe par le couloir de Barre Noire en glace avec relais et broches, idem pour les pentes et la cheminée qui conduisent à l’arête ??

Bref il me semble me rendre compte que ce sommet est à prendre au sérieux.

Autre point : l’accès au refuge des Écrins se déroule dans sa deuxième partie sur le glacier Blanc. Par habitude ou par lassitude les 3/4 des randonneurs ou des alpinistes le franchissent sans encordement. Ce fut notre cas à la montée. Nous avons pu cependant nous rendre compte de l’exposition de ce parcours. C’est difficilement concevable mais les crevasses situées à quelques mètres du bord du glacier sont bien profondes de 15 mètres, et je n’ai pu deviner le fond des autres !
Des ponts de neiges masqués, des crevasses étroites, tout est réuni pour de nombreux accidents. Cet accès au refuge est devenu dangereux. Attention !
Une petite vidéo pour vous rendre compte : http://dai.ly/NsykNu

Dernière modification : 16 juillet 2012

Photos « Barre des Écrins (4102m) »

La fin du glacier Blanc la barre et son ciel d’orage à l’est il fait beau séracs de la voie normale le déchireur de ténèbres les cordées de la VN