Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m) Sortie du 26 août 2012

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un rendez-vous entre amis pour pique-niquer au col du Granier : on en profite pour faire l'aller-et-retour au mont Joigny, et profiter de la belle vue sur la vallée des Entremonts.

Conditions météo

Temps nuageux et frais, se dégageant progressivement. Retour du beau temps l’après-midi, avec des températures agréables.

Récit de la sortie

Après le repas, nous prenons le bon chemin qui mène aux granges de Joigny, alors que le soleil se fait plus généreux. Nous suivons le sentier qui monte au col entre la pointe de la Gorgeat et le mont Joigny, dans une belle forêt de fayards inondée de taches de lumière.

La montée finale au mont Joigny se fait sur un sentier très escarpé où il faut être prudent ; ce passage entre les barres rocheuses, enneigé tardivement, pourrait poser des problèmes au printemps.

La crête sommitale offre des vues dans toutes les directions, mais à des endroits différents : au nord et à l’ouest sur l’épaule à la sortie de la forêt, au sud et sud-ouest au sommet, et à l’est et nord-est à la descente en direction de la pointe de la Bornée. La vue sur la vallée des Entremonts et la multitude de sommets de la Chartreuse est superbe.

Depuis le col entre le mont Joigny et la pointe de la Bornée, une descente rapide nous ramène au chemin des granges de Joigny. Le soleil a tourné, et nous offre sa lumière rasante sur la face nord du Granier ; je terminerai la balade avec le regard fixé sur cette fascinante paroi.

Au final, c’est une promenade tranquille où l’on voit des merveilles pour un minimum d’efforts, cela fait du bien de temps en temps !

Dernière modification : 4 octobre 2012

Photos « Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m) »

Vallée des Entremonts, Chamechaude et grand Som depuis les prés du col du Granier. Face nord du Granier. Le Granier depuis les alpages de Joigny. Arrivée aux granges de Joigny. Vallée des Entremonts et grand Som depuis les alpages de Joigny. Les granges de Joigny Montée dans la forêt de fayards. La vue sur le lac du Bourget. Vue au NW sur la pointe de la Gorgeat et le mont du Chat. Arrivée au sommet. Le sommet du mont Joigny et le Granier. Vallée des Entremonts et Chartreuse depuis le sommet. La crête sommitale au NW. La pause au sommet. Sommet du mont Joigny et Granier. Depuis la descente, vue sur la plaine de Myans, le rocher de la Savoyarde et la combe de Savoie. Plaine de Myans et combe de Savoie. Le Granier depuis les alpages de Joigny. Le Granier Le Granier