Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m) Sortie du 10 octobre 2012

Sortie réalisée le 10 octobre 2012.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Ascension de ce magnifique sommet de l'Ubaye, mais tous les superlatifs ont déjà été utilisés dans le topo et les différentes sorties sur ce même site ! (Bien mérités d'ailleurs !)

Conditions météo

Beau, nuages d’altitude.

Récit de la sortie

Merci aux auteurs du topo et des sorties, qui nous ont vraiment donné envie de réaliser cette ascension lors d’un (trop) court séjour en Ubaye. Sans cela pas sûr que nous l’aurions accompli vu la longueur de la course.

Il manquait simplement le panorama sur le nord des Alpes, pour cause de mauvais temps, mais cela n’a pas enlevé grand chose à la beauté de la randonnée.

Nous avons été également été ravis par la qualité de l’ accueil, par exemple au Refuge CAF de Maljasset, ou au gîte La Souste à Saint-Paul sur Ubaye (entre autres). Un habitant nous a d’ailleurs raconté l’histoire de sa région dans la rue du village : notamment l’histoire de l’émigration au Mexique des montagnards de l’Ubaye au début du 19e siècle et jusqu’au milieu du 2oe siècle. Poussés par la crise textile et la forte densité de population, ils partaient avec la volonté de faire fortune puis de revenir s’installer au pays. Certains d’entre eux façonnèrent alors l’urbanisme de Barcelonnette et Jausiers.

L’ascension a été réalisée sur un jour : départ à 7h, sommet du Bric de Rubren à 11h40, du Mont de Salsa à 13h30 et retour à la voiture à 17h30 par le Vallon du Loup. A cela il faut enlever le temps pris pour faire des photos : 136 rien que pour cette sortie !

Dernière modification : 17 octobre 2012

Photos « Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m) »

Lever de soleil sur l'Aiguille Pierre André. Lever de soleil vers les Aiguilles de Chambeyron. Lever de soleil sur le Pic de Panestrel. La Cabane de Rubren. Vue sur le sommet. Les dernières pentes. Le Pas de Mongioia. Le vallon de montée. Le Lac de Mongioia. Le Brec et les Aiguilles de Chambeyron. Le Mont Viso. Le Mont Viso et le Mont de Salsa. L'arrivée au sommet. La Vallée de l'Ubaye. Le Brec et les Aiguilles de Chambeyron. Le sommet. Le Mont de Salsa. Vue vers l'Italie. Le Bric de Rubren depuis le Mont de Salsa. Sommet du Mont de Salsa. Le Lago di Castello sur la route du Col Agnel côté italien. Les dalles du Mont de Salsa. La croix du Mont de Salsa. Retour au Pas de Salsa. Versant nord du Bric de Rubren. Le Lac du Loup et le Bric de Rubren Le Mont Viso en descendant du Lac du Loup. Le Mont Viso. Descente,la forêt commence à se parer de belles couleurs d'automne. Belles couleurs d'automne. Couleurs d'Automne. Le Bric de Rubren depuis Maljasset.