Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier Sortie du 4 janvier 2013

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Petite sortie raquette appréciée par les débutants, vue sur la Chartreuse et la toujours imposante face Nord du Granier.

Conditions météo

Beaucoup de givre au départ puis un grand soleil.

Récit de la sortie

Le départ sur la piste "béton" se fait raquettes sur le sac ; le long du chemin je constate la présence de nombreux pins à terre, résultat probable du coup de vent de début décembre.

Arrivé aux Granges du Joigny le soleil fait son apparition et l’on amorce la montée dans la forêt ; une trace ancienne permet de progresser tranquillement à travers la forêt de fayards givrés.

Au col de la Gorgeat j’envisage de rejoindre le sommet du Joigny histoire de faire une boucle en redescendant par la Ravine. Il faut chausser les raquettes.

Dans un premier temps je suis sans problème le marquage d’été, je fais la trace, mais le marquage s’espace et malgré la carte je reste perplexe : mes souvenirs trop anciens et flous de l’itinéraire m’incite à faire demi-tour direction : la pointe de la Gorgeat. Itinéraire à étudier cet été !

La solitude au sommet est appréciable, sous le soleil le givre s’efface peu à peu et je jouerais bien les lézards.

Le retour s’effectue à travers l’alpage du Joigny transformé en piste de luge pour de nombreux enfants, leurs rires et leurs cris résonnent. Belle journée !

Dernière modification : 7 janvier 2013

Photos « Pointe de la Gorgeat (1485m) par le Col du Granier »

Le Granier : arrivée du soleil Au départ : le Pinet L’Outheran Chamechaude, le Grand Som Le Joigny Fayards givrés Côté  Montagne de l’Epine Dans la forêt La Grande Sure, l’Outheran La crête vers la Lentille Vue du sommet Les Lances de Mallissard, la Dent de Crolles Sous la pointe, le grand Carroz Givre ! La Chartreuse Descente dans l’alpage du Joigny, le Granier Descente dans l’alpage du Joigny, le Granier Descente dans l’alpage : le Grand Som Descente dans l’alpage : ruisseau L’Outheran Ruisseau, Chamechaude Le Granier Le mont Blanc vu du col du Granier Dernier coup d’oeil !